(BFM Bourse) - La première séance de la semaine à Wall Street devrait débuter dans le rouge, en raison de la montée d'un cran des tensions géopolitiques entre l'OTAN et Moscou. Le Kremlin est proche désormais du Rubicon: il reconnait, en soutenant ouvertement les indépendantistes dans le Dombass, l'indépendance de deux régions de cette partie Est de l'Ukraine, ce qui constitue une étape supplémentaire dans l'escalade, et matérialise encore davantage l'entrée dans une nouvelle Guerre Froide avec l'Occident. De quoi ajouter une forme d'incertitude au moment même où, comme le montre Jean-Jacques Friedman (Directeur des Investissements de VEGA IM), on assiste à "une sorte de krach larvé du Nasdaq depuis près d’un an, près de la moitié de la cote ayant perdu entre 30% et 50% de sa valeur."
"La perte par Meta (maison-mère de Facebook) d’un quart de sa valeur en une journée (soit plus de 200 milliards de capitalisation), est venue rappeler qu’une forme de contamination pouvait intervenir entre les valeurs de croissance américaines fragiles – qui corrigent depuis un an - et les valeurs de qualité - disposant de véritables avantages compétitifs, mais ayant des valorisations au-dessus de leur moyenne historique."
On suivra côté statistiques ce lundi les PMI manufacturier et service à 15h45. L'agenda s'étoffera tout au long de la semaine, avec en point d'orgue jeudi, l'indice des prix PCE (Personal Consumption Expenditures), mesure de choix de l'inflation pour la Fed dans la construction de la politique monétaire. Car le dossier ukrainien, aussi brûlant soit il, ne doit pas faire oublier la matrice de travail essentielle que constituent les politiques monétaires de part et d'autre de l'Atlantique. Or le degré d'agressivité de la Fed en mars n'est pas encore parfaitement lisible. "Nous surveillons le risque de resserrement trop agressif de la part de la Fed, ce qui pourrait entraîner un ralentissement économique marqué et un élargissement des spreads de crédit", prévient César Perez Ruiz, Responsable des investissements et CIO chez Pictet Wealth Management.
"Les marchés ne savent toujours pas ce que réserve la réunion de la Fed prévue en mars. Peu de responsables de la banque centrale se sont exprimés la semaine dernière, ce qui rend les anticipations difficiles. Les gouverneurs semblent se partager équitablement entre «faucons» et «colombes», le compte rendu de leur dernière réunion de politique monétaire montrant que les membres votants restaient très divisés, tant sur le rythme des hausses de taux d'intérêt que sur la réduction du bilan de la Fed."
Pour rappel, Wall Street était resté fermé hier en raison d'un jour férié (President's Day).
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Arrêtons-nous un instant sur la combinaison de bougies validée jeudi 20/01, militant fermement pour une poursuite du reflux: une structure dite en trois cordeaux noirs. Les trois corbeaux noirs sont parfois appelés « corbeau à trois ailes », terme qui provient d'une expression japonaise disant que « les mauvaises nouvelles ont des ailes ». Cette combinaison laisse présager une baisse des cours s'ils font leur apparition sur des hauts niveaux de marché ou pendant une tendance haussière. Visuellement, les 3 corbeaux sont 3 chandeliers noirs, cumulant les 2 caractéristiques suivantes:
1) Les 3 chandeliers clôturent sur ou près de leurs plus bas.
2) Chaque ouverture doit être à l'intérieur du corps de la bougie précédente.
La structure est donc pleinement validée et les volumes épais et constants sur les trois bougies viennent en surligner le sens, dans un marché inquiet sur la hausse des rendements de obligations d'État à long terme.
Au final sur l'ensemble de la semaine 03, et sur des volumes cumulés nourris, l'indice aura par quatre fois clôturé sur ses points bas de séance. En données hebdomadaires, c'est la troisième fois qu'il clôture sur (ou quasiment sur) ses points bas hebdomadaires. La droite oblique symbolisant le trend de fond a été rompue, et après pullback le 12 janvier, l'indice est reparti à la baisse le 13, les investisseurs se mobilisant tout au long de la séance. Depuis l'indice est quasiment de retour sur des niveaux où il avait tracé un W sur l'oblique en mai dernier. La rupture de ces niveaux serait problématique.
Dans l'immédiat, la bougie en pendu tracée mercredi 02/02 sur confirmation de la divergence cours / volumes, suivie immédiatement d'un gap baissier, invite à la plus grande prudence. Une congestion est attendue entre les 13 330 points et les 14 445 points, soit une bande large où peut s'exprimer la nervosité des opérateurs. En cas de sortie par le bas, surtout dans des volumes épais, la situation technique devient problématique. La semaine 07 était à ce titre à très fort enjeu technique. Le niveau de clôture hebdomadaire, d'importance, est pratiquement sur les plus bas de la semaine.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.
Ce scénario baissier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote en dessous de la résistance à 14445.00 points.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
