(BFM Bourse) - Une ouverture plutôt neutre, sans grand changement, se profile ce mercredi sur le Nasdaq Composite, qui fait preuve d'une résilience spectaculaire, mais finalement peu surprenante au regard de la psychologie de marché dominante, face aux vives montées des tensions géopolitiques au Moyen Orient. Hier, l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine terminait la séance quasiment inchangé (-0,03% à 9 068 points), à proximité immédiate de ses récents sommets historiques.
L'Iran a riposté avec des tirs de missile sur des bases américaines en Irak, en représailles à la mort par frappe aérienne d'un haut dignitaire du régime iranien, frappe commandée par la Maison Blanche.
En réponse aux menaces iraniennes de venger la mort du général Soleimani, le président des Etats-Unis avait affirmé que Washington avait sélectionné 52 sites en Iran susceptibles d'être frappés "très rapidement et très durement" si la République islamique attaquait du personnel ou des sites américains. Aussi, la possibilité d'un conflit ouvert entre Washington et Téhéran prend corps.
Hier au chapitre statistique, les investisseurs ont pris connaissance d'une contraction plus forte que prévu, de 3.8 Milliards de $, du déficit commercial américain pour le mois de novembre en données définitives. Et d'un baromètre d'activité dans les services (PMI ISM non manufacturier) en hausse à 55 points, au-delà des attentes.
Dans l'immédiat, les opérateurs viennent de prendre connaissance des résultats de l'enquête du cabinet privé en RH ADP. Traditionnellement très suivie, car fiable, l'enquête met en évidence la création de 202 000 postes dans le secteur privé (hors agriculture) sur le mois de décembre. La cible à 160 000 est très largement battue. Verdict vendredi avec le rapport fédéral (Non Farm Payroll). Quoiqu'il en soit, ce nouveau signe (certes à confirmer) d'une excellente santé du marché de l'emploi contribue à repousser un mouvement de prises de profits sur titres vifs.
A suivre les stocks de pétrole, dont une nouvelle contraction est attendue ce mois-ci. La volatilité tend à se calmer sur le WTI (brut léger texan), après que l'OPEP a confirmé l'absence de dégradation et de perturbation dans les installations pétrolières en territoire irakien, après les représailles de Téhéran.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Nous précisions vendredi, avant l'ouverture des débats sur les actions, que le gap haussier formé jeudi, amené à être recouvert par les cours, par le haut dans l'immédiat, ou par le bas un peu plus tard, n'était pas qualifiable à nos yeux de gap de poursuite, au sens formel. Ce recouvrement s'est précisément passé.
Cette phase n'est pas si anodine que ça: elle montre que le marché n'est plus disposé à poursuivre sa hausse inconditionnellement. Des attentes de garanties supplémentaires vont imposer désormais des phase de digestion.
Que l'on ne se méprenne pas pour autant: la psychologie de marché de fond reste acheteuse (voir long blanc doublée d'une structure englobante lundi), mais moins agressive et plus regardante que sur les trois derniers mois de l'année, et en particulier l'exceptionnel mois de décembre, au sein duquel se sont concentrés pas moins de quatre gaps de poursuite.
Un doji est venu illustrer la temporisation du marché hier. Un doji dessiné exactement sur les points hauts de la veille...
Avis neutre à l'échelle de la séance à venir.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 10000.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 8705.00 points relancerait la pression vendeuse.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
