Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Un rapport fédéral sur l'emploi au-delà des attentes

vendredi 6 décembre 2019 à 15h02

(BFM Bourse) - Point d'orgue statistique de la seconde partie de la semaine, le rapport NFP (Non-Farm Payroll) réalisé par le Département américain du Travail, vient de tomber et il est... particulièrement bon ! Une mauvaise surprise aurait probablement eu des effets ponctuellement négatifs sur les classes d'actifs à risque, tant la Fed s'applique à rappeler de façon récurrente la bonne santé du marché de l'emploi à chacun de ses grands rendez-vous.

Décortiquons dans un premier temps le contenu du rapport, qui une fois n'est pas coutume marque un contre-pied spectaculaire à l'enquête du cabinet en RH ADP, publié mercredi. Le taux de chômage, attendu à un niveau stable, à 3,6% de la population active, est ressorti en baisse à 3.5%. Dans une économie proche du plein emploi, le secteur privé a créé (hors agriculture) 266 000 postes en novembre, soit plus de deux fois plus qu'en octobre, dépassant allègrement une cible à 181 000 postes... Seule la dynamique des salaires, sans pour autant constituer une source d'inquiétude, est restée stable à +0.2% de rythme mensuel, là où le consensus pouvait laisser augurer une dynamique un peu plus franche.

De quoi rassurer Wall Street, dans la continuité des différents rendez-vous statistiques majeurs de la semaine, en particulier, la bonne dynamique du baromètre PMI Services Caixin chinois, ressorti plus tôt dans la semaine à 53.5, en vive hausse, au-delà de la cible. De quoi donc empêcher les investisseurs de lever le pied, surtout en l'absence de contrariétés nouvelles sur le front commercial...

Après avoir suggéré en début de semaine qu'il serait tout compte fait peut-être plus opportun d'attendre la prochaine élection présidentielle (soit fin 2020) pour conclure un accord aussi important, Donald Trump a assuré mercredi que les discussions avec la Chine se passaient très bien. C'est un porte-parole côté chinois qui s'est exprimé jeudi pour assurer que les négociations progressaient en vue d'un premier volet d'un accord sur les droits de douane : il vaudrait mieux, à dix jours de la date butoir pour l'application de nouvelles barrières américaines sur les marchandises chinoises...

Hier, l'indice Nasdaq Composite, à forte "coloration" technologique, restait stable en clôture tout en terminant symboliquement (mais les symboles ont du sens en finance comportementale) en territoire vert, en grappillant 0,05% à 8 570 points. La dynamique des futures depuis la publication du NFP laisse augurer un début de séance positif; les investisseurs garderont un oeil aux très sensibles actions des poids lourds du secteur des semi-conducteurs, au premier rang desquels figurent Intel, Qualcomm, Micron, et Broadcom.

A suivre également outre Atlantique, les données préliminaires de la confiance du consommateur (Université du Michigan) à 16h00, ainsi que les données finales des stocks des grossistes, à 16h00 également.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Sur des niveaux de cours très fermes, l'indice phare des valeurs technologiques a amorcé lundi la définition de l'amplitude d'une consolidation à venir. Cette définition est amenée à se poursuivre, sur une ou une poignée de séances, sans aucunement constituer à ce stade un quelconque signal de retournement baissier. Légitimement, l'indice a amorcé un "retracement" correctif, sans purge, après une avancée continue depuis le 03 octobre et plus généralement, depuis la fin du mois de décembre 2018.

Le déroulé de la séance de mardi, visible synthétiquement en un seul coup d'oeil sur la bougie correspondante laissait augurer dès la séance de mardi une réaction de contestation acheteur, tant la peur de manquer une occasion d'achat est grande. Soit pour rappel, un biais comportemental qui colle au marché actuel, sur différentes classes d'actifs à risque au demeurant.

Cette réaction, certes dans des proportions mesurées, s'est effectivement construite, avec le concours de l'ensemble des sous-secteurs technologiques; et il est intéressant de noter que le gap d'ouverture n'a pas été comblé: les cotations de la séance de mardi ont donc été isolées. La séance de jeudi n'a fait que confirmer, avec une précision chirurgicale, cette préservation de gap (intervalle sans cotation). Avis positif à l'échelle de la séance à venir. La prochaine résistance se situe à 8 705 points.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote au dessus du support à 8339.00 points.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Positif
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Un rapport fédéral sur l'emploi au-delà des attentes (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+332.80 % vs -8.05 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat