Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Un biais de fond inchangé, puissamment haussier

mardi 11 février 2020 à 15h28

(BFM Bourse) - Dans le sillage des excellents chiffres statistiques macroéconomiques publiés tout au long de la semaine passée*, l'indice Nasdaq Composite, à forte "coloration" technologique a débuté la présente dans d'excellentes dispositions (+1,13% à 9 628 points) en inscrivant de nouveaux sommets absolus, avec des investisseurs clairement rassurés par l'attitude des autorités chinoises face à l'épidémie de coronavirus.

Le bilan du nouveau virus 2019-nCoV continue de s'alourdir avec plus de 42 000 personnes infectées, soit davantage que recensé lors de l'épisode du coronavirus SRAS de 2002-2003, et près de 1000 décès (dont deux en dehors de Chine continentale). Le président chinois notamment Xi Jinping a assuré à son homologue américain Donald Trump que la Chine faisait tout ce qui était en son pouvoir pour contenir l'épidémie.

Le marché reste inexorablement haussier et confiant dans la capacité de l'économie américaine à demeurer fleurissante. Et ce même si la chaîne de valeur, de production et d'approvisionnement d'un certain nombre de sociétés (électronique grand public, technologies de la santé, micro-processeurs) sont fortement dépendantes et imbriquées avec l'économie chinoise, alors qu'un certain nombre de sites de production sont à l'arrêt.

Dans l'immédiat, les investisseurs viennent de prendre connaissance de l'indice NFIB des petites entreprises, en ligne avec les attentes et en légère progression à 104.3. A suivre les nouvelles offres d'emplois JOLTS (Job Openings and Labor Turnover Survey) à 16h00. L'indicateur est un excellent complément d'appréciation du marché du travail. Analysé conjointement avec le taux de chômage (3.6% de la population active publié lors du dernier NFP), il permet de jauger les tensions exercées dans le marché de l'emploi à l'aune du niveau plus ou moins excessif de l'offre.

*commandes industrielles, PMI ISM industriel, inscriptions aux allocations chômage, et pour finir rapport NFP.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Concernant le cadre technique de fond, à savoir celui qu'il convient de présenter en premier: le marché poursuit le tracé d'un mouvement inertiel en balayant rapidement le moindre événement potentiellement négatif, sans qu'aucun mouvement de prise de profit majeur ne soit à l'ordre du jour. La psychologie de marché de fond reste majoritairement acheteuse (voir long blanc ou marubozu doublé d'une structure englobante lundi 06/01, et extension haussière consécutive), mais un peu moins agressive et plus regardante que sur les trois derniers mois de l'année, et en particulier l'exceptionnel mois de décembre, au sein duquel se sont concentrés pas moins de quatre gaps de poursuite.

Trend is your friend, selon le simple mais tellement précieux adage boursier: la tendance est l'alliée de l'investisseur ! Ce cadre de fond est inchangé.

A court terme, un événement majeur est survenu mardi 04/02, qui marque la fin de la très courte phase de respiration des cours amorcée le 24 janvier: il s'agit de la sortie de l'amplitude d'une courte respiration définie par les 9 088 en bas, et les ex sommets historiques à 9 451 points d'autre part. Une sortie par le haut mardi, avec clôture proche des sommets, et validation par les volumes. Le tir groupé parfait... Avec une confirmation mercredi 05/02, nous restons haussier sur l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine. Le seuil hautement psychologique des 10 000 points gagne désormais en crédibilité en tant que cible à court terme...

D'autant que l'indice a mis fin dès hier à une très courte consolidation, en traçant une bougie remarquable en long blanc (marubozu*) doublée d'une structure en englobante haussière. Cette bougie se reconnait par son corps allongé (blanc, ou vert en l'occurrence, à savoir une hausse en cours de séance), et par l'absence (totale ou quasi totale) d'ombre haute ou basse. Elle caractérise une mobilisation continue du camp acheteur sur l'ensemble de la période représentée (la séance en l'occurrence).

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote au dessus du support à 9451.00 points.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Positif
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Un biais de fond inchangé, puissamment haussier (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+332.80 % vs -7.70 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat