(BFM Bourse) - Rebond technique en perspective ce mercredi sur l'indice Nasdaq Composite, les principaux indices sur actions outre Atlantique emboîtant le pas de leurs collègues européens. On notera que sous les 13 330 points, la situation technique reste très délicate. Sur le front des sanctions contre l'économie russe, le Président Biden a ordonné un embargo sur les importations aux États-Unis de pétrole russe, propulsant le WTI (brut léger texan) au-dessus des 125$ le baril...
On suivra côté statistiques ce mercredi les nouvelles offres d'emploi (JOLTS) à 16h00, soit une nouvelle mesure du degré de tension du marché de l'emploi, auquel la Fed est particulièrement attentive en tant qu'indicateur avancé de l'inflation. Les opérateurs suivront par ailleurs les niveaux de stocks de brut à 16h00. Déception à signaler hier sur le déficit (structurel mais sous les attentes) de la balance commerciale américaine pour le mois de janvier.
La toile de fond reste inchangée. Le conflit en Ukraine et ses impacts potentiels sur la croissance mondiale et les prix de l'énergie à court terme, et le chamboulement de la construction de politique monétaire de la Fed font pression, surtout dans ce nouveau contexte d'ouverture des discussions entre puissances occidentales sur un possible boycott du pétrole russe.
Par rapport à l'Europe, plus exposée notamment au regard de sa dépendant au gaz naturel russe, César Perez Ruiz, Responsable des investissements et CIO chez Pictet Wealth Management note que "l’économie américaine est relativement épargnée par la guerre et [que] le rapport sur l’emploi pour février était assez positif. Malgré un faible taux de chômage, la hausse des salaires américains est restée modérée le mois passé. Elle demeure néanmoins en progression de 5,1% sur l’ensemble de l’année et mérite donc d’être suivie de près. Le président de la Fed, Jerome Powell, a maintenu son discours ferme en matière de lutte contre l’inflation."
Dans ces conditions, en lieu et place d'un relèvement de 50 points de base des Fed Funds le 16 mars, il faut s'attendre à un relèvement de 25 pdb, soit l'amorce du virage monétaire, dans un angle simplement moins serré.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Voici pour rappel, un certain nombre d'éléments clefs présentés mercredi dernier: "Une congestion est attendue entre les 13 330 points et les 14 445 points, soit une bande large où peut s'exprimer la nervosité des opérateurs. En cas de sortie par le bas, surtout dans des volumes épais, la situation technique devient problématique. La semaine 07 était à ce titre à très fort enjeu technique. Le niveau de clôture hebdomadaire, d'importance, est pratiquement sur les plus bas de la semaine."
A l'aune de la vigueur de la rupture de ce seuil les 13 330 points sont basculés en résistance majeure, et ce même si l'indice est venu terminer la séance de jeudi au-dessus. Les conditions techniques de la rupture sont en effet éloquentes: englobante baissière doublée d'un marubozu noir d'école. La mobilisation vendeuse aura duré toute la séance.
La mobilisation acheteuse tout au long de la séance jeudi est impressionnante et valide davantage l'entrée dans une phase de grande volatilité. Nous restons toutefois négatif sous les 13 330 points dans l'immédiat. Après une courte phase de rééquilibrage des forces, où les volumes seront mis sous surveillance rapprochée, la formation d'une prochaine jambe baissière est envisagée. Dans l'immédiat, après une courte phase de rééquilibrage périlleux , dans des volumes divergents, le scénario d'une reprise de la baisse sous les 13 330 prend place. Avis positif à l'échelle de la séance à venir.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.
Ce scénario haussier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote au dessus du support à 12640.00 points.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
