Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Les négociations façon Trump génèrent de la volatilité

mardi 3 décembre 2019 à 15h23

(BFM Bourse) - Alors que D. Trump jette à nouveau de l'huile sur le feu dans l'interminable dossier commercial, tous azimuts, les principaux marchés d'actions de part et d'autre de l'Atlantique deviennent le sujet de prises de bénéfices - contenues, toutefois, au regard des avancées initiales. Lundi, le Nasdaq Composite, indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine, et particulièrement sensible à la qualité des relations commerciales trans-pacifiques et panaméricaines, a perdu 1,12% à 8 567 points.

A son arrivée à Londres, où il doit assister à un sommet de l'OTAN, l'impétueux locataire de la Maison Blanche, toujours prompt à manier la carotte et le bâton, a déclaré ne pas avoir de date butoir pour la signature d'une accord commercial avec Pékin, laissant entendre qu'il serait même préférable d'attendre l'issue de la prochaine élection présidentielle américaine (2020), et qu'il en était de toute façon le seul décisionnaire...

Donald Trump a, plus tôt dans la semaine, annoncé que les Etats-Unis allaient imposer des droits de douane sur les importations d'acier et d'aluminium en provenance du Brésil et de l'Argentine, prenant par surprise l'un de ses principaux alliés, le président brésilien Jair Bolsonaro.

Et c'est désormais une menace plus directe pour l'Hexagone que D.Trump brandit. Le "bâton" concerne en particulier la taxations des importations de fromage, comme le roquefort, et de vins pétillants, comme le champagne. La menace porte sur 2,4 Milliards de dollars de produits français emblématiques. Et ce en représailles directe à l'instauration de la taxe dite "GAFA".

Côté statistiques, les repères faisaient leur retour hier avec, en particulier, un baromètre d'activité industrielle manufacturière. Le PMI ISM (the Institute for Supply Management), attendu à 49.2, est ressorti à 48.1, nettement sous la cible. Aucun repère statistique américain majeur ne figure à l'agenda ce mardi.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Sur des niveaux de cours très fermes, l'indice phare des valeurs technologiques a amorcé lundi la définition de l'amplitude d'une consolidation à venir. Cette définition est amenée à se poursuivre, sur une ou une poignée de séances, sans aucunement constituer à ce stade un quelconque signal de retournement baissier. Légitimement, l'indice amorce un "retracement" correctif, sans purge, après une avancée continue depuis le 03 octobre et plus généralement, depuis la fin du mois de décembre 2018.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote en dessous de la résistance à 8705.00 points.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Négatif
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Les négociations façon Trump génèrent de la volatilité (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+331.10 % vs -1.24 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat