(BFM Bourse) - Le frémissement récent sur les Treasuries à 10 ans a été pénalisant, tout particulièrement au début du mois de mars, avec l'inscription bien peu avenante d'une combinaison de bougies en trois soldats noirs (02, 03 et 04 mars) sur le "Composite".
Si les 13 000 points restent un juge de paix à court terme, une nouvelle clôture en deçà d'ici la fin de la semaine viendrait envoyer le signal d'un prolongement de la vague baissière de prises de profits, sans remise en question à ce stade du trend haussier de fond.
Dans l'immédiat, le soulagement sur le front de l'inflation se note à l'aune des toutes récentes publications de l'indice des prix à la consommation. En particulier, hors alimentation et énergie (éléments jugés volatils), les prix n'ont grignoté que 0,1% en rythme mensuel, sous le consensus (+0.2%). Sur un an, la hausse des prix, sur la même assiette de référence, atteint tout de même 1.7%.
Si les signes d'inflation ne sont donc pas pour l'instant palpables, une frange d'économistes considère que le risque inflationniste directement imputable au plan Biden est important. Après d'ultimes négociations, ce nouveau plan de relance budgétaire a été formellement adopté. D'une enveloppe de 1 900 Milliards de Dollars, soit la tranche haute souhaitée par le nouveau locataire de la Maison Blanche, le plan prévoit un volet très important de "parachute money", soit un système d'envois de chèques directement aux ménages gagnant moins de 75 000$ annuellement. Le Président n'est toutefois pas parvenu à faire passer son souhait de faire progresser le salaire horaire minimum à 15$.
Dans l'immédiat, les investisseurs ont pris connaissance des inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, à 712 000 nouvelles inscriptions pour la semaine passée, en baisse de 42 000 selon le Département américain du Travail (Department of Labour). La moyenne mobile sur 4 semaines était de 759 000, soit une diminution de 34 000 par rapport à la moyenne révisée de la semaine précédente.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
L'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine a tracé du 19 janvier au 03 mars une figure chartiste très peu avenante. Assimilable à un "épaule, tête, et épaule", ce "pattern" est basé sur une ligne de crête à 13 000 points, dont la confirmation d'une rupture (breakaway), engage désormais l'indice dans une phase décomposable (jambe) de réajustement. Phase très volatile dont la première cible baissière à 12 540 a été atteinte. Nous privilégiions un pullback (rejet graphique net) sur les 13 000 points qui a eu lieu mardi. Un jeu d'équilibriste sur ce niveau clef est en cours.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 13730.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 12540.00 points relancerait la pression vendeuse.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
