Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : La volatilité peut s'accroitre davantage

lundi 3 octobre 2022 à 14h25

(BFM Bourse) - Le Nasdaq Composite (-1,51% à 10 575 points vendredi) a terminé exactement sur ses points bas hebdomadaires, dans un contexte toujours aussi houleux, entre craintes de récession et politique monétaire agressive, dont le but avoué est justement... de freiner l'activité économique. La surchauffe des prix était à l'agenda justement vendredi, avec la mesure de prédilection de la Fed, à savoir les PCE (Personal consumption expenditures price index). Or les prix ont encore une fois surpassé les valeurs attendues en moyenne par les économistes et analystes interrogés.

Les tensions sur les taux vont immanquablement et - n'est-ce pas le but quasi avoué ? - peser sur la croissance. Mais dans quelle ampleur ? "Il s'agit d'une inconnue majeure" pour Jean-Marie MERCADAL, Directeur Général Délégué en charge des gestions et Eric BERTRAND, Directeur Général Délégué et Directeur des Gestions OFI AM. "Il y a actuellement un décalage entre la solidité des marchés du travail, avec des taux de chômage plutôt bas, et la détérioration rapide des indicateurs avancés de la conjoncture. Plusieurs explications peuvent être avancées : les entreprises ont jusqu'à présent des situations financières plutôt saines, si bien qu'elles ne licencient pas en raison de la difficulté ensuite à trouver de la main-d'œuvre qualifiée. Cette pénurie, qui engendre des hausses de salaires, constitue d'ailleurs l'une des préoccupations majeures de la Fed."

C'est dans ce contexte complexe - le biais restant baissier mais avec de possibles réactions techniques très vives - que les marchés abordent la vague de résultats trimestriels. "Dans la perspective de la saison de publication des résultats, nombre d’investisseurs redoutent l’impact de l’inflation sur les marges des entreprises et un éventuel ralentissement des ventes. Tout comme les résultats des entreprises, les élections de mi-mandat génèrent de l’incertitude", prévient Vincent Manuel, Chief Investment Officer, Indosuez Wealth Management.

A suivre côté macroéconomique, l'indicateur d'activité industrielle PMI ISM, à 16h00.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Côté graphique, technique et chartiste, les 11 460 points, mis sous surveillance, ont lâché, dans des conditions de volatilité et de volumes donnant du crédit au message baissier. Une rupture de ligne de cou chartiste est pleinement validée, donnant le signal à l'entrée dans une nouvelle base de travail, entre 10 560 et 11 460 points. Très rapidement les oscillations ont fondu au cœur de cette zone. Une phase nerveuse traduite par des hachures en court range est l'option privilégiée pour les séances à venir. La volatilité peut donc s'accroitre davantage, avec l'alternance de séances de forte hausse et de forte baisse. Un range court dans le temps, mais d'une potentielle amplitude importante.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 11460.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 10560.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil BFM Bourse

Nasdaq Composite
Neutre
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : La volatilité peut s'accroitre davantage (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+337.50 % vs +55.18 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour