(BFM Bourse) - Les marchés américains ont commencé la semaine sans tendance. Avec une précision chirurgicale, les principaux indices sur actions de l'autre côté de l'Atlantique ont clôturé à l'équilibre. En particulier, le Nasdaq Composite, indice phare du secteur technologique est resté englué autour des 2 904 points, dans un volumes d'activité relativement réduit. Les initiatives des opérateurs sont bloquées par les craintes suscitées par l’épée de Damoclès que constitue le "mur budgétaire".
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
L'incapacité du Nasdaq Composite à prendre une impulsion, ne serait-ce que modéré, en direction de la moyenne mobile à 10 jours sur une base technique, montre bien l'état de démoralisation à court terme des salles des marchés. Une observation triviale, qui invite à prendre la décision de se couvrir en prenant des positions "courtes" sur le Nasdaq Composite, tant que ce dernier faiblit sous sa moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé).
Cet indicateur de tendance est un outil d'aide à la décision très important dans le sens où il constitue un niveau de résistance intéressant. On notera qu'un franchissement de cette moyenne mobile, sous réserve d'une nette progression des volumes de transaction, serait synonyme d'inversion de tendance.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif à sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.
Ce scénario baissier est valable tant que l'indice cote en dessous de la résistance à 2961.00 points.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
