(BFM Bourse) - Les prises de bénéfices se sont poursuivies à Wall Street mardi, la prudence dominant avant la publication vendredi du rapport officiel sur l'emploi américain et l'intervention des deux grandes banques centrales de part et d'autre de l'Atlantique.
Après avoir passé une bonne partie de la séance dans le vert, l'indice Nasdaq Composite est reparti à la baisse et a terminé en repli de 0,26% à 5 833 points.
Côté macroéconomique, l'enquête du cabinet privé en ressources humaines ADP (Automatic Data Process) vient de publier une forte hausse des créations d'emplois dans le secteur privé en février (298 000) et une révision à la hausse des données du mois de janvier (261 000 contre 246 000 précédent). Le consensus s’attendait au contraire à une baisse avec seulement 184 000 créations de postes.
Verdict en fin de semaine avec le rapport officiel sur l'emploi. Quoiqu'il en soit, cette enquête, traditionnellement publiée deux jours avant le rapport officiel, donne le ton. L'enquête est scrutée de près dans les salles de marché, car l'expérience montre qu'elle est fiable, et que les écarts par rapport aux données officielles définitives sont faibles.
Par ailleurs, la productivité aux Etats-Unis a bien augmenté de 1,3% au 4ème trimestre, selon les données finales publiées par le département du Travail. Il s’agit d’une mauvaise surprise puisque les analystes anticipaient une révision à la hausse de la première estimation à +1,5%.
A suivre, les stocks de pétrole à 16h30.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Dans l’immédiat, aucun élément ne remet en cause le trend haussier de moyen/long terme. L’indice est toujours soutenu par la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) et celle à 100 jours (en orange) conserve une pente parfaitement ascendante.
Néanmoins, le sentiment de prudence devrait perdurer à très court terme, les investisseurs étant dans l'attente de rendez-vous importants. Un climat de prudence bien visible graphiquement avec le tracé mardi d'un deuxième doji consécutif.
Avis neutre pour la séance du jour.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 5911.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 5800.00 points relancerait la pression vendeuse.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
