Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : La Fed rassure mais ne galvanise pas les foules
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
6 387.75 -0.04 %
6 383.05Ouverture : 6 388.78+ Haut : 6 365.12+ Bas :
+0.07 %Perf Ouverture : 6 398.26Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : La Fed rassure mais ne galvanise pas les foules

(Tradingsat.com) - Sans galvaniser les salles des marchés, la Fed leur a donné ce qu'elles souhaitaient entendre, hier à l'issue d'une réunion de deux jours du Comité de politique monétaire (FOMC).

La Fed a, comme l'anticipait une large frange d'opérateurs, relevé d'un quart de point son principal taux directeur. Une hausse précoce dans l'année, qui faisait craindre le scénario d'une série de quatre hausses sur l'année 2017. Or la Fed n'a pas du tout argumenté en ce sens, et le scénario d'un calendrier complaisant, limité à trois resserrements de robinet monétaire, reste le cadre de travail privilégié par les salles de marché.

Les signaux étaient globalement bons hier, sur le front des statistiques américaines, concernant notamment les prix à la consommation et les ventes au détail... Pour rappel, la consommation demeure traditionnellement le principal moteur de croissance outre Atlantique. Par ailleurs, l'indice manufacturier Empire State vient de ressortir à 16,4, contre 15,3 attendu en moyenne par les économistes.

L'indice Nasdaq Composite (+0,74% à 5 900 points) a bien réagi, comme l'ensemble des indices phares de la cote américaine.

En ce qui concerne les chiffres du jour, publiés avant Bourse, ils sont globalement positifs. Le nombre d'inscrits hebdomadaires aux allocations chômage n'est que très légèrement en deçà du consensus, tandis que l'indice manufacturier de la Fed de Philadelphie, à 32,8, a dépassé de plus de deux points les attentes moyennes des économistes. Pas de grands écarts à signaler concernant les chiffres immobiliers de ce jeudi, à savoir les permis de construire et les mises en chantier, dont les écarts par rapport au consensus sont faibles.

A suivre à 15h00 les nouvelles offres d'emploi (JOLTS). Pour rappel, le contenu du dernier rapport mensuel officiel sur l'emploi outre Atlantique, publié vendredi était particulièrement bon, avec un taux de chômage maintenu à 4,7% de la population active.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

La tendance de fond de l'indice phare des valeurs technologiques reste puissamment haussière, largement au-dessus d'une moyenne mobile à 100 jours (en orange). L'indice ne devrait pas, cependant, accélérer à la hausse dans l'immédiat, une phase de consolidation légitime prenant place sous ces niveaux très fermes, où vont venir s'organiser ponctuellement des flux vendeurs, en vue de prises de bénéfices. L'impatience des acheteurs à reprendre la main, aura rapidement raison de cette "résistance". L'avis sera neutre à l'échelle de la séance venir.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 5911.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 5800.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil Nasdaq Composite
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : 5911.00 / 6000.00
  • Support(s) : 5800.00 / 5670.00 / 5576.00
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -8 % / -6 %
  • Ecart(s) support : -10 % / -13 % / -15 %

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : La Fed rassure mais ne galvanise pas les foules (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime
TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI