(BFM Bourse) - Outre Atlantique, les principaux indices sur actions ont clôturé en ordre dispersé (-0.09% pour le Nasdaq Composite et +0.58% pour le Dow Jones). Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, s'est très légèrement apprécié pour sa part (+0.27% à 1 444 points).
Le Nasdaq Composite s'est désolidarisé du Dow Jones et du S&P 500 hier, en renouant rapidement avec les dégagements (certes mesurés), dans des volumes d'échanges supérieurs à ceux observés sur la séance de rebond technique du 27 septembre. Les probabilités qu'il donne le ton, en raison de son pouvoir prédictif, sont désormais fortes.
Du point de vue de l'analyse technique, pas de changement : nous interprétons finalement la reprise technique du 27 septembre, effectuée dans des volumes timides, comme un indice qui milite en faveur d'une poursuite des dégagements. A l'échelle de la séance à venir toutefois, une séance neutre est attendue.
Nous avons assisté finalement le 27 septembre à un simple pullback sur la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), courbe de tendance court terme que nous continuons à identifier comme un seuil technique majeur pour l'indice des valeurs technologiques américaines.
Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre pour la séance à venir. On prendra cependant soin de noter qu'un franchissement des 3 200 points raviverait la tension à l'achat tandis qu'une rupture des 3 080 points relancerait la pression vendeuse.
Sur le plan macroéconomique, aucun événement d'importance majeure n'est attendu pour le reste de la journée. L'agenda s'étoffera demain avec les publications suivantes :
> Zone Euro : PMI Services (10h00)
> Royaume-Uni : PMI Services (10h30)
> Zone Euro : Ventes de détail (11h00)
> Etats-Unis : Enquête ADP sur l'emploi (secteur privé) (14h15)
> Etats-Unis : ISM Services (16h00)
> Etats-Unis : Stocks de pétrole (16h30)
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
