(BFM Bourse) - L'indice Nasdaq Composite a rebondi vivement mercredi (+2,03% à 13 643 points), prenant pleinement sa place au sein d'un trading range entre 13 330 et 13 838 points. Un rebond finalement mesuré au regard des pertes accumulées depuis mardi 05 avril, sur fond d'inflation chronique. Au chapitre statistique, les opérateurs ont justement pris connaissance mercredi de l'indice des prix à la production aux États-Unis, ressorti très nettement au-delà des attentes pour mars, en données de base ou sous-jacente. D'un mois sur l'autre, les prix à la production ont progressé dans leur assiette la plus large de 1.4%... A suivre en priorité, à l'agenda ce jeudi, outre Atlantique, les ventes au détail et les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage à 14h30.
Pour rappel, publié mardi, l'indice des prix à la consommation, en données core (corrigées de l'alimentation et de l'énergie, données hautement volatiles), gagne 0,3% en mars, d'un mois sur l'autre. Voilà pour l'inflation de base. En revanche, en prenant en compte le panier de produits le plus large, la progression mensuelle est de 1,2% conforme aux attentes. De quoi faire passer les Treasuries 10 ans de 2,85 à 2,75, sans pour autant faire reculer significativement les probabilités de voir la Fed relever ses Fed Funds de 50 points de base dès le prochain FOMC.
"Aux États-Unis, le fait que la Fed soit obligée de s’attaquer au risque d’une inflation galopante a bouleversé la pratique traditionnelle consistant à renflouer les marchés et à voler au secours de l’économie au premier signe de tension", commente Steen Jakobsen, économiste en chef et directeur des investissements chez Saxo Bank. "Pour faire court, la politique monétaire accommodante de la Fed est bien moins efficace aujourd'hui qu’elle ne l’était il y a un an : la Fed doit prendre les devants."
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le cadre technique de très court terme vient de se réaligner avec le moyen terme dans le rouge, avec dans l'immédiat une zone de travail réintégrée entre 13 330 points et 13 838 points. Une rupture de ce dernier seuil viendrait provoquer un mouvement d'accélération à la vente en direction des 12 640 points. Les volumes sont plus que jamais mis sous surveillance.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 13838.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 13330.00 points relancerait la pression vendeuse.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
