(BFM Bourse) - Le Nasdaq Composite (+2,15% à 13 619 points hier) devrait ouvrir sur une note plus neutre ce mercredi, après que Netflix a essuyé les plâtres (en douleur) des trimestriels des grands groupes, après Bourse. Le spécialiste de la vidéo en streaming sur abonnement, premier des "FANGAM" à lancer les hostilités, a lourdement déçu une communauté financière forcément gourmande, avec une perte nette de 200 000 abonnés (une paille à son échelle, mais symboliquement un signal). Le groupe met notamment en cause la pratique –interdite mais très répandue– du partage d’abonnement. Une pratique que le groupe a longuement toléré, comme si cela participait à sa conquête stratégique des foyers...
Dans le contexte de réchauffement sur le marché des taux, et alors que les Treasuries 10 ans frôlent désormais les 3%, les valeurs de croissance, dont l'indice regorge, vont devoir faire preuve de performances comptables hors normes pour continuer de séduire... Par ailleurs, un point va être à surveiller comme le lait sur le feu dans les prochains mois: la santé du marché de l'immobilier américain. "La remontée des taux d’intérêt déclenche une tension inédite sur les taux hypothécaires de près de 200 pdb en 3 mois", note Christophe MOREL, Chef économiste Groupama AM. "Cette tension obligataire provoquera une baisse des ventes de logements dans les tous prochains mois qui pourrait atteindre 30%. Puis, avec un délai supplémentaire, la diminution des volumes de ventes conduira à une contraction des prix de l’immobilier d’au moins 15%."
Au chapitre statistique, pas grand chose à se mettre sous la dent hier, hormis les mises en chantier et permis de construire de logements aux Etats-Unis, ressortis au-delà des attentes. A suivre les stocks de brut américain à 16h30.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le cadre technique de très court terme vient de se réaligner avec le moyen terme dans le rouge, avec dans l'immédiat une zone de travail réintégrée entre 13 330 points et 13 838 points. Une rupture de ce dernier seuil viendrait provoquer un mouvement d'accélération à la vente en direction des 12 640 points. Les volumes sont plus que jamais mis sous surveillance. Avis neutre à l'échelle de la séance à venir.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 13838.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 13330.00 points relancerait la pression vendeuse.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
