Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Des tensions persistantes sur le marché de l'emploi

vendredi 4 février 2022 à 14h53

(BFM Bourse) - Le vortex provoqué par les déboires boursiers de MetaPlatforms (ex-Facebook) a entraîné à la baisse une galaxie de titres technologiques, estampillés Growth, sur lesquelles les interrogations sur les valorisations n'ont jamais été aussi fortes. Alors certes la copie trimestrielle, dans son contenu, reste insolente de qualité, mais le réseau social, devenu Meta Platforms pour "préempter" ce qui s'annonce comme le futur de l'Internet (le Métavers), a pour la première fois annoncé une baisse de son nombre d'utilisateurs actifs, assortie d'une prévision jugée décevante de ses revenus annuels. Résultat: une dégringolade de 26,39% à 237,76$, le titre retrouvant des niveaux qui n'avaient plus été d'actualité depuis juillet 2020. L'occasion pour le marché d'opérer des décisions franches au sein des poids lourds de la tech, selon leur capacité à générer une forte croissance. Rappelons-nous que Netflix, en ouverture du bal des trimestriels des FANGAM, avait connu un sort similaire.

La pression est donc forte sur tout un pan de la cote, hypersensible par nature au marché des taux et au ton adopté par la Fed. Fed qui surveille étroitement les tensions sur le marché de l'emploi. Justement à 14h30 vient d'être publié en point d'orgue statistique de la semaine, le rapport NFP (pour Non Farm Payrolls) sur l'emploi privé en janvier (hors agriculture). Le taux de chômage a - c'est une surprise - légèrement progressé à 4% de la population active, mais les créations de postes ont explosé les attentes, alors que plus tôt dans la semaine, l'enquête du cabinet ADP faisait ressortir un solde négatif. Un tel écart entre ADP et NFP est rare, et ce même si les méthodologies sont différentes. Le Bureau of Labor Statistics vient donc de publier 467 000 créations de postes, explosant littéralement le consensus (110 000). "La croissance de l'emploi s'est poursuivie dans les loisirs, l'événementiel, dans les services aux entreprises, dans le commerce de détail ainsi que dans le transport et l'entreposage", peut on lire dans le dernier rapport. L'interprétation du marché en préouverture est claire: celle d'une pression accrue sur les salaires, et donc la confirmation d'un scénario de durcissement monétaire.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Arrêtons-nous un instant sur la combinaison de bougies validée jeudi, militant fermement pour une poursuite du reflux: une structure dite en trois cordeaux noirs. Les trois corbeaux noirs sont parfois appelés « corbeau à trois ailes », terme qui provient d'une expression japonaise disant que « les mauvaises nouvelles ont des ailes ». Cette combinaison laisse présager une baisse des cours s'ils font leur apparition sur des hauts niveaux de marché ou pendant une tendance haussière. Visuellement, les 3 corbeaux sont 3 chandeliers noirs, cumulant les 2 caractéristiques suivantes:

1) Les 3 chandeliers clôturent sur ou près de leurs plus bas.
2) Chaque ouverture doit être à l'intérieur du corps de la bougie précédente.

La structure est donc pleinement validée et les volumes épais et constants sur les trois bougies viennent en surligner le sens, dans un marché inquiets sur la hausse des rendements de obligations d'État à long terme.

Au final sur l'ensemble de la semaine 03, et sur des volumes cumulés nourris, l'indice aura par quatre fois clôturé sur ses points bas de séance. En données hebdomadaires, c'est la troisième fois qu'il clôture sur (ou quasiment sur) ses points bas hebdomadaires.

La droite oblique symbolisant le trend de fond a été rompue, et après pullback le 12 janvier, l'indice est reparti à la baisse le 13, les investisseurs se mobilisant tout au long de la séance. Depuis l'indice est quasiment de retour sur des niveaux où il avait tracé un W sur l'oblique en mai dernier. La rupture de ces niveaux serait problématique.

Dans l'immédiat, la bougie en pendu tracée mercredi sur confirmation de la divergence cours / volumes, suivie immédiatement d'un gap baissier, invite à la vente.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote en dessous de la résistance à 14110.00 points.

Le conseil BFM Bourse

Nasdaq Composite
Négatif
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Des tensions persistantes sur le marché de l'emploi (©ProRealTime.com)
©2023 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+310.80 % vs +43.35 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour