(BFM Bourse) - Face à des indicateurs macroéconomiques plutôt ternes pour ce début de semaine, les marchés d'actions se montrent pour le moins hésitants. Le Nasdaq Composite (+0,62% lundi) est attendu en territoire négatif, dans des marges toutefois étroites ce mardi.
A signaler hier côté macroéconomique, la contraction très vive de l'indice manufacturier Empire State, à -31,3. On peut lire les éléments complémentaires suivants dans le communiqué de la Fed de NY: "Les nouvelles commandes et expéditions ont plongé, et les carnets de commandes se sont amincis. Les délais de livraison sont restés stables pour la première fois en près de deux ans et les stocks ont légèrement augmenté. Les indicateurs du marché du travail ont indiqué une légère augmentation de l'emploi, mais une baisse de la semaine de travail moyenne. Bien qu'il soit encore élevé, l'indice des prix payés a baissé et l'indice des prix reçus est resté stable. Pour l'avenir, les entreprises ne s'attendent pas à une grande amélioration de la conjoncture économique au cours des six prochains mois."
A suivre ce mardi, le rapport fédéral mensuel sur l'industrie (volume de production et taux d'utilisation des capacités productives). Dans l'immédiat, des chiffres immobiliers mi-figue, mi raisin occuppent les écrans des salles des marchés avec des mises en chantier de logements sous les attentes au mois de juillet, et des permis de construire au-dessus.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
A ce stade de la hausse des cours, depuis le 17 juin, une phase de respiration est envisagée jusque contre la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), dont le croisement avec sa consœur à 50 jours (en orange), dans un angle important, a libéré un potentiel haussier de court terme.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 13838.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 12140.00 points relancerait la pression vendeuse.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
