Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Dans des marges étroites sur les sommets annuels

jeudi 19 décembre 2019 à 15h16

(BFM Bourse) - La séance de ce jeudi ne devrait pas réserver de surprise majeure. Depuis le début de la semaine, en soufflant après l'annonce d'une trêve sur le front commercial sino-américain, dans des marges étroites, l'indice Nasdaq Composite se maintient sur des niveaux de cours très fermes, tout en s'accordant une respiration à l'approche de la période des fêtes de fin d'année, qui sera marquée par l'absence d'une frange significative d'investisseurs.

Les marchés devraient rester insensibles à l'entrée en procédure de destitution du Président Trump. La Chambre des représentants s'est réunie mercredi matin pour voter sur la mise en accusation de Donald Trump dans un pays profondément divisé. Le locataire de la Maison Blanche, dont la popularité dans les sondages ne s'effrite pas, s'est une nouvelle fois posé en victime d'une chasse aux sorcières orchestrée par une gauche radicale qui n'aurait pas digéré sa victoire surprise de 2016... Après cette première étape en défaveur de Trump, la balle est désormais dans le camp du Sénat, qui doit trancher. Mais la majorité républicaine importante dans la Chambre haute permet d'exclure, sauf coup de théâtre hautement improbable, un vote pour une destitution effective.

Côté statistiques, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, pour la semaine du 09 au 15 décembre, sont ressorties à un niveau loin d'être inquiétant, à 234 000 unités, manquant de 9 000 unités la cible. Ces inscriptions ne s'éloignent toutefois guère de leur moyenne annuelle, et ne mettent aucunement le doute sur l'état de santé, florissant, de l'emploi américain. L'indice manufacturier de la Fed de Philadelphie, indicateur avancé industriel, a en revanche déçu significativement, en plongeant à 0.3 ce mois-ci, contre 10.4 en novembre. En moyenne, les économistes et analystes interrogés voyaient une contraction beaucoup plus modeste (8.1).

Quasiment rien à se mettre sous la dent hier côté statistiques économiques de l'autre côté de l'Atlantique. La poursuite de la contraction des stocks de brut, à un rythme significatif bien qu'inférieur au consensus, aura permis d'éviter un mouvement de prise de profit sur le pétrole, soutenu par ailleurs par de récentes bonnes nouvelles en provenance de Chine sur l'industrie et la consommation.

A suivre pour le reste de la journée les Indicateurs avancés (Conference Board) à 16h00 et les ventes de logements anciens, à 16h00 également.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Rappel du cadre technique, étayé par l'historique récent:

Sur des niveaux de cours très fermes, l'indice phare des valeurs technologiques a amorcé lundi 02/12 la définition de l'amplitude d'une consolidation. Légitimement, l'indice a amorcé un "retracement" correctif, sans purge, après une avancée continue depuis le 03 octobre et plus généralement, depuis la fin du mois de décembre 2018. Cela a permis la définition, courte et désormais achevée, de l'amplitude de la consolidation des prochaines séances.

Le déroulé de la séance de mardi 03/12, visible synthétiquement en un seul coup d'oeil sur la bougie correspondante laissait augurer dès la séance de mercredi une réaction de contestation acheteur, tant la peur de manquer une occasion d'achat est grande. Soit pour rappel, un biais comportemental qui colle au marché actuel, sur différentes classes d'actifs à risque au demeurant.

Cette réaction, certes dans des proportions mesurées, s'est effectivement construite, avec le concours de l'ensemble des sous-secteurs technologiques; et il est intéressant de noter que le gap d'ouverture n'a pas été comblé: les cotations de la séance de mardi 03/12 ont donc été isolées. La séance de jeudi 05/12 n'a fait que confirmer, avec une précision chirurgicale, cette préservation de gap (intervalle sans cotation). Et la séance de vendredi 06/12, par son gap au coeur même du mouvement réactionnaire, a montré toute l'impatience d'un camp acheteur qui sera précocément prêt à davantage d'offensives.

Depuis, après une stagnation sur les trois premières séances de la semaine passée, l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine a inscrit jeudi dernier, dans une volatilité retrouvée, de nouveaux sommets historiques.

Depuis, la capacité à se maintenir à bonne distance des 8 705 points depuis le début de la semaine permet de qualifier de support nouveau ce niveau.

Avis neutre réitéré, avec un scénario de courte respiration des cours.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 9000.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 8705.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Neutre
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Dans des marges étroites sur les sommets annuels (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+310.50 % vs -10.72 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat