Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Attentisme nerveux cristallisé autour du dossier commercial

jeudi 14 novembre 2019 à 15h20

(BFM Bourse) - Si le Dow Jones a gagné hier 0,33% à 27 783 points, ce n'est dû en très grande parie qu'à l'envolée d'une de ses composantes, Disney, et du mode très particulier de calcul de l'indice. Le Nasdaq Composite (-0,05% à 78 482 points) a été davantage révélateur de l'état d'esprit des investisseurs, et en particulier du retour d'une moindre appétence au risque, alors que les négociations commerciales entre Washington et Pékin sont au point mort.

La perspective d'un premier accord bilatéral signé entre les deux superpuissances économiques d'ici la fin du mois, devient de plus en plus fou, à mesure que Trump, dans la dernière ligne droite, continue de manier alternativement la carotte et le bâton, donnant le tournis au marché.

Lors de son intervention à l'Economic Club de New York mardi, Donald Trump s'est contenté de se dire optimiste sur un accord, tout en affirmant qu'il était prêt à relever encore les droits de douane sur les produits chinois en l'absence de celui-ci. Les discussions semblent apparemment achopper actuellement sur le fait que la Chine souhaite une levée des taxes déjà en place, et non seulement l'abandon du projet d'imposer des taxes prévues le 15 décembre.

Les derniers chiffres économiques chinois continuent d'ailleurs de marquer un ralentissement notable. Les investisseurs ont pris connaissance, ce matin, de statistiques qui n'incitent pas particulièrement à l'optimisme. En Chine, la production industrielle et les ventes au détail ont en effet nettement ralenti en octobre tandis que l'investissement est pour sa part tombé au plus bas sur un mois depuis 21 ans. Dans le détail, la production industrielle a progressé en octobre de 4,7% seulement sur un an, contre 5,8% en septembre. Les ventes de détail ont quant à elles limité leur progression à +7,2% contre +7,8% le mois précédent.

Côté statistique hier, l'agenda s'est enfin densifié, après un début de semaine quasi désert sur ce point outre Atlantique. Les gérants ont pris connaissance des différents indices des prix à la consommation aux Etats-Unis, mesure phare de l'inflation et par nature base de travail pour la Fed dans la construction de sa stratégie monétaire. Les prix dans leur acceptation la plus large sont ressortis en hausse de 0.4% d'un mois sur l'autre (au-delà de la cible). En revanche, hors alimentation et énergie (éléments jugés volatils), la dynamique s'avère parfaitement conforme aux attentes pour octobre, en hausse mensuelle de +0,2%.

Dans l'immédiat, les principaux chiffres de la journée viennent d'être publiés, à 14h30, soit une hausse avant l'ouverture des débats sur les actions. Les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage sont ressorties en hausse de 14 000 à 225 000, sans pour autant constituer un sujet d'inquiétude. Les prix à la production ont battu la cible, en progressant de 0,4% en octobre, contre 0,2% en septembre.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Aucun changement sur les plans corrélés graphiques, techniques, et psychologiques:

Après un test des sommets annuels, soldé positivement vendredi 1er novembre, sur des progrès dans l'épineux dossier commercial, l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine évolue désormais dans une bande comprise entre 8 340 et 8 500 points. On insistera sur le fait que les volumes, loin d'être insignifiants, sont loin d'être suffisamment épais pour soutenir l'idée d'une extension haussière franche. Une phase de consolidation / respiration se met progressivement en place.

La structure de la consolidation à venir sera riche d'enseignement.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 8500.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 8339.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Neutre
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Attentisme nerveux cristallisé autour du dossier commercial (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.60 % vs +1.46 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat