(BFM Bourse) - L'indice Nasdaq devrait débuter dans le calme une semaine marquée par l'absence d'une frange significative d'opérateurs à l'avant-veille de Noël. Vendredi, l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine a terminé la séance des quatre sorcières dans de bonnes dispositions, porté par l'apaisement franc sur le front commercial sino-américain. Depuis le 1er janvier, la performance de l'indice approche désormais les 35%. A titre de comparaison celle du S&P 500 est de 28,50%.
Le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin a pour rappel annoncé jeudi dans une interview accordé à CNBC que le fameux accord commercial dit de Phase I entre Washington et Pékin sera signé au début du mois de janvier.
De son côté, le gouvernement chinois a par ailleurs annoncé lundi une série de baisses de droits de douane sur un grand nombre de produits technologiques ou alimentaires, notamment le porc, alors que le cheptel du pays fait face à une épidémie.
Outre-Manche, la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne le 31 janvier est sur les rails après que le Parlement britannique a approuvé vendredi avec 358 voix pour (234 contre) le projet de loi traduisant dans la loi l'accord de divorce négocié avec Bruxelles.
Côté statistiques, l'attention s'est principalement portée sur la publication des données finales du PIB au troisième trimestre, parfaitement dans le cible, à +2.1%. Les revenus et dépenses des consommateurs américains n'ont pas déçu, tout comme les données U-Mich, en particulier la confiance du consommateur, à 99.3. Idem pour les prévisions de l'inflation, à +2.3% en rythme annualisé.
A suivre les vente de logements neufs aux Etats-Unis à 16h00.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Rappel du cadre technique, étayé par l'historique récent:
Sur des niveaux de cours très fermes, l'indice phare des valeurs technologiques a amorcé lundi 02/12 la définition de l'amplitude d'une consolidation. Légitimement, l'indice a amorcé un "retracement" correctif, sans purge, après une avancée continue depuis le 03 octobre et plus généralement, depuis la fin du mois de décembre 2018. Cela a permis la définition, courte et désormais achevée, de l'amplitude de la consolidation des prochaines séances.
Le déroulé de la séance de mardi 03/12, visible synthétiquement en un seul coup d'oeil sur la bougie correspondante laissait augurer dès la séance de mercredi une réaction de contestation acheteur, tant la peur de manquer une occasion d'achat est grande. Soit pour rappel, un biais comportemental qui colle au marché actuel, sur différentes classes d'actifs à risque au demeurant.
Cette réaction, certes dans des proportions mesurées, s'est effectivement construite, avec le concours de l'ensemble des sous-secteurs technologiques; et il est intéressant de noter que le gap d'ouverture n'a pas été comblé: les cotations de la séance de mardi 03/12 ont donc été isolées. La séance de jeudi 05/12 n'a fait que confirmer, avec une précision chirurgicale, cette préservation de gap (intervalle sans cotation). Et la séance de vendredi 06/12, par son gap au coeur même du mouvement réactionnaire, a montré toute l'impatience d'un camp acheteur qui sera précocément prêt à davantage d'offensives.
Depuis, après une stagnation sur les trois premières séances de la semaine 50, l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine a inscrit jeudi 12/12, dans une volatilité retrouvée, de nouveaux sommets historiques.
Depuis, la capacité à se maintenir à bonne distance des 8 705 points depuis le début de la semaine dernière, permet de qualifier de support nouveau ce niveau, sans compter l'apparition dans l'intervalle de deux nouveau gaps de poursuite...
Avis neutre réitéré ou à biais très légèrement haussier, avec un scénario de courte respiration des cours, au sein d'un mouvement primaire pleinement haussier.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 9000.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 8705.00 points relancerait la pression vendeuse.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
