(BFM Bourse) - La place américaine est en forte baisse, réagissant à son tour aux annonces douanières de Donald Trump. Dans le dur, le CAC 40 reste bloqué sous les 7.700 points
C'est au tour des marchés américains de réagir aux initiatives douanières de Donald Trump. Et sans surprise, la réaction est négative. Dans les premiers échanges ce jeudi 3 avril après-midi, les principaux indices américains souffrent. Le Dow Jones lâche 2,9% et le S&P 500 redonne 3,4%, quand le Nasdaq s'effondre de 4%.
Selon Bloomberg, ce sont 1.700 milliards de dollars de capitalisation qui sont partis en fumée dès l'ouverture sur l'indice S&P 500.
Les investisseurs commencent à identifier les secteurs qui vont se heurter aux murs douaniers érigés par Donald Trump. Parmi les grands perdants du jour, les entreprises qui s'approvisionnent ou qui font fabriquer leurs produits dans les pays asiatiques.
Ainsi, les tarifs annoncés incluent par exemple 54 % sur la Chine, 24 % sur le Japon, 20 % sur l’UE, 31 % sur la Suisse ou encore 26% sur l'Inde. "Des mesures tarifaires d'ampleur, comme le monde n’en a pas connu depuis presque 100 ans, qui constituent aussi un formidable levier de négociations pour Washington. Bien sûr, ces tarifs feront probablement l’objet de contestations judiciaires et d’un fort lobbying de la part des entreprises. Des réductions tarifaires seront peut-être même discutées ultérieurement", signale Grégoire Kounowski, Investment Advisor chez Norman K.
La gravité s'applique à Apple
En tête Apple, qui lâche 8,3% alors que la marque à la pomme produit une très grande partie de ses produits vedettes en Chine. Selon Reuters, le titre accuse pour l'heure son plus fort repli journalier depuis septembre 2020.
"Si Apple ne peut pas être exemptée cette fois-ci et en supposant qu'elle soit frappée par les droits de douane cumulés de 54% sur la Chine et qu'elle ne les répercute pas, nous estimons à environ 9% l'impact négatif sur la marge brute totale de l'entreprise", avance Citigroup dans une note citée par Reuters précisant que le groupe fabrique plus de 90% de ses produits en Chine.
Nvidia n'est pas en reste et lâche 5,9%, en raison des surtaxes imposées à la Chine et Taïwan, ce qui va renchérir les prix à la production de ses puces.
"Nous pensons qu'un changement majeur dans les tarifs douaniers et une position plus dure à l'égard de la Chine auraient un impact significatif sur la chaîne d'approvisionnement, sur Nvidia, sur les représailles de Pékin sur Apple/Tesla, et ralentiraient le rythme de la révolution de l'IA", avait prédit l'analyste de Wedbush Dan Ives dès le mois de novembre 2024.
Les détaillants américains sont aussi en position de faiblesse, ces derniers s'approvisionnant en Chine. L'enseigne de décoration RH plonge de 34%, Target redonne 7,3%, Amazon lâche 6,2% et Walmart contient son repli à moins de 2%.
Coup de pompe des équipementiers sportifs
Les équipementiers sportifs sont eux aussi dans la tourmente, après l'annonce de nouveaux droits de douane visant le Vietnam, l'Indonésie et la Chine. La moitié des chaussures Nike et 39% des chaussures Adidas sont fabriquées au Vietnam, selon les documents réglementaires, cités par Bloomberg.
Nike et Lululemon reculent de 11% dans les premiers échanges. "Le déplacement des chaînes d'approvisionnement n'est pas une option étant donné que les chaussures de performance nécessitent un ensemble de compétences et d'usines très spécifiques", a déclaré Poonam Goyal, analyste chez Bloomberg Intelligence. "Je ne vois pas comment les prix pour les consommateurs ne vont pas augmenter", a-t-elle ajouté.
En Europe, la tendance est plus que morose. La Bourse de Paris accélère à la baisse, et abandonne 3,1% à 7.632 points peu après l'ouverture de Wall Street.