Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
7 070.33 -0.39 %

Nasdaq composite : Faut-il vendre rapidement ses actions Facebook, Amazon et Netflix?

mardi 31 juillet 2018 à 16h35
Facebook a chuté de plus de 18% en une séance

(BFM Bourse) - Pour le stratégiste de Bank of America, la tech américaine arrive au bout d'un cycle.

Le vent aurait-il tourné pour les FAANG (Facebook, Amazon, Apple, Netflix et Google)? C'est la question que se posent de plus en plus d'investisseurs depuis la chute de 18,9% de Facebook jeudi soir et de 20,5% de Twitter vendredi soir.

Certes, pour certains analystes, il s'agit d'une simple correction mineure dans l'histoire boursière de ces valeurs. Ce serait même l'occasion de racheter à bon compte la tech américaine. D'ailleurs, Facebook, après sa dégringolade fin mars à la suite de l'éclatement du scandale Cambridge Analytica, avait retrouvé ses plus hauts historiques moins de deux mois plus tard.

Mais pour d'autres, c'est un signal d'alerte à prendre très au sérieux. C'est ce que pense notamment Michael Hartnett, stratégiste chez Bank of America. Selon lui, les coups de massue boursiers sur Facebook et Twitter sont les signes avant-coureurs d'un marché "topish", autrement dit proche de ses plus hauts avant un repli plus profond. Michael Hartnett recommande donc de vendre à découvert les FAANG (autrement dit de miser sur la baisse de ces valeurs en les "shortant"), au moindre rebond. Selon lui, ce sera l'une des positions les plus importantes à prendre au second semestre.

Ambiance de fin de cycle

Les valeurs technologiques sont souvent leaders dans les mouvements et elles le sont depuis le début de la phase de reprise du marché après la crise des subprime. Un cycle boursier haussier qui est d'ailleurs exceptionnellement long, porté par la politique très accommodante de la Fed, la Réserve fédérale américaine. Or, la banque centrale des Etats-Unis a opéré un virage récemment en matière de politique monétaire, en commençant à augmenter très progressivement ses taux directeurs. Cette nouvelle direction devrait encore être confirmée par la réunion de la Fed demain. Dans ce contexte, les actions survalorisées vont souffrir plus que les autres.

Certes, ces derniers mois, ceux qui ont essayé de vendre les FAANG s'en sont mordus les doigts, comme David Einhorn, qui gère le hedge fund Greenlight Capital. Ce financier chevronné a commencé à vendre un peu trop tôt et a subi des retours de flammes violents avec des belles progressions sur Netflix ou Amazon par exemple. L'action du géant de l'e-commerce a d'ailleurs inscrit un nouveau plus haut historique vendredi à 1880$ après ses résultats, même si elle a perdu 5% depuis.

Michael Hartnett, en anticipant ce mouvement baissier, recommande également d'acheter des actions japonaises, les marchés émergents ou encore de l'or. Le stratégiste de la banque américaine conseille aussi de miser sur la volatilité des marchés.

Des valorisations à regarder de près

Ce qui est certain, c'est que la valorisation de certains titres est très élevée. Amazon et Netflix affichent ainsi un PER ("price earning ratio", ou ratio cours sur bénéfices) de près de 220, Google de 51, quand les valorisations de Facebook (PER de 28) et Apple (PER de 18) sont plus raisonnables. A titre de comparaison, même si les valeurs technologiques ont généralement des PER plus élevés que la moyenne, ce ratio se situe habituellement entre 10 et 20 pour des entreprises mâtures.

Les FAANG ne constituent cependant pas un ensemble homogène, avec des valorisations qui peuvent varier de 1 à 12 entre Apple et Amazon. Dans ce contexte, si les derniers résultats d'Apple sont bons, ils pourraient mettre tout le monde d'accord et permettre un rebond plus généralisé de la tech américaine. Même si, pour certains stratégistes, cette configuration n'est pas saine.

Sébastien Duhamel - ©2018 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+289.10 % vs -2.36 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat