Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq composite : Facebook, Amazon et Netflix n'ont plus la cote chez les grands fonds

vendredi 24 août 2018 à 12h06
Facebook est en repli de 21% par rapport à ses plus hauts

(BFM Bourse) - Selon une étude de Goldman Sachs, les fonds américains réduisent leur exposition aux "FANG".

Les FANG (à savoir Facebook, Amazon, Netflix et Google) sont parmi les actions qui ont tiré les marchés américains à la hausse et en particulier le Nasdaq ces dernières années. Elles ont pourtant moins la cote depuis plusieurs mois. Les fonds américain réduisent leur exposition aux FANG, selon une étude de Goldman Sachs citée par le Wall Street Journal.

En moyenne, les fonds communs de placement américains qui misent sur les grandes capitalisations sous-pondèrent trois des quatre FANG, selon les données de la banque d'investissement datant du début du 3e trimestre. En moyenne, Facebook pèse 1,3% de leur portefeuille (soit 0,2 point de moins que son poids dans le S&P 500 qui est de 1,5%), Amazon 2% (contre un poids de 2,4% dans l'indice américain), et Netflix 0,3% (contre 0,5%).

Dans le groupe des quatre valeurs technologiques, seul Google trouve grâce à leurs yeux. La surexposition sur le géant du web a augmenté par rapport au début de l'année. En moyenne, le poids de l'action Google dans ces fonds est de 2,7%, alors que son poids dans le S&P 500 est de 2,5%.

Ces variations peuvent sembler faibles mais elles envoient des signaux importants aux marchés. D'ailleurs, cette sous-exposition aux FANG par ces fonds n'avait jamais été aussi importante depuis plus de 5 ans. Elle a d'ailleurs été plutôt judicieuse pour eux puisqu'ils ont battu le marché avec une performance de 11% depuis janvier, contre une progression de 6,6% du S&P 500 sur la période.

Facebook et Netflix à la peine

Les FANG ont connu des fortunes diverses ces derniers mois, avec en particulier des corrections significatives pour Facebook et Netflix fin juillet. Facebook et Netflix ont perdu respectivement 21 et 19% depuis leurs plus hauts annuels. Pour certains analystes, ces valeurs sont entrées dans une phase baissière, même si d'autres y verront une occasion de les acheter à bon compte.

Amazon, et sa valorisation jugée par certains excessive avec un PER (ratio cours sur bénéfices) de 150, est clairement la plus sous-pondérée par les fonds communs de placement. Google est à un peu plus 6% de ses records annuels, et Amazon à un peu plus de 1% aujourd'hui. Mais étant donné la valorisation d'Amazon, si le groupe de Jeff Bezos ne continue pas à faire mieux que le marché au cours des prochains trimestres, ce mouvement de sous-exposition des fonds pourrait se traduire à terme par une correction.

Les valeurs technologiques ont tiré les marchés américains à la hausse depuis plusieurs années, entraînant le plus long cycle haussier de l'histoire financière américaine. Mais dans ce contexte, si la croissance économique devait ralentir et que le cycle se retourne, les FANG pourraient rapidement se retrouver en première ligne.

Sébastien Duhamel - ©2019 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.80 % vs +7.79 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat