(BFM Bourse) - Pour accélérer son développement, le spécialiste français du courtage en énergie à destination des entreprises lance mercredi son introduction en Bourse. Mon courtier énergie espère lever jusqu'à 9,3 millions d'euros en vue de porter son chiffre d’affaires à plus de 40 millions d'euros à horizon 2025.
Après Lepermislibre et Florentaise, une troisième société va faire son apparition à la Bourse de Paris en 2023. Mon courtier énergie a donné ce mercredi matin le coup d'envoi de son introduction sur le segment "Growth" d'Euronext Paris, dédié aux PME-PMI en phase de décollage, venues chercher les moyens de poursuivre leur croissance.
La société spécialisée dans le courtage en énergie à destination des entreprises revendique un chiffre d'affaires multiplié par 12 au cours des quatre dernières années et indique être rentable depuis 2019. C'est pour accélérer dans ce marché porteur du courtage en énergie pour les entreprises que la société bordelaise lance son entrée en Bourse, un peu moins d'un mois après avoir fait part de son projet de rejoindre la cote parisienne.
Ouverte jusqu'au 26 mai, l'opération vise à lever environ 7 millions d'euros d'argent frais (jusqu'à 9,3 millions d'euros suivant les possibilités d'extension) auprès d'investisseurs particuliers et institutionnels.
Les actions Mon courtier énergie sont donc proposées depuis ce mercredi matin au prix fixe de 9,65 euros jusqu'au 25 mai 2023 au soir pour les particuliers, les institutionnels pouvant participer à cette levée de fonds jusqu'au 26 mai à 12h00. La société a d'ores et déjà reçu des engagements de souscription pour un montant de 3,8 millions d'euros la part d'Eiffel Investment Group, représentant 54% de l'offre initiale.
Un CA supérieur à 40 ME à horizon 2025
Fondée en 2017 à Bordeaux, la société se présente comme le leader français du courtage en énergie à destination des entreprises. L'entreprise indique évoluer dans un marché du courtage en énergie en plein essor, porté par des tendances de fond "durables" liées à la libéralisation de ce secteur stratégique. En 2022, elle a réalisé un chiffre d'affaires de 19,2 millions d'euros en croissance de 96% par rapport à 2021, une marge d’exploitation de 12,5% et un résultat d’exploitation de 2,4 millions d'euros en 2022.
Et c'est pour financer l'accélération de sa croissance "rentable" que Mon courtier énergie sollicite les marchés financiers. Pour y parvenir, l'entreprise compte densifier davantage son maillage commercial au niveau national et intensifier son développement à l'international.
La stratégie présentée par Mon courtier énergie doit lui permettre de dégager un chiffre d'affaires supérieur à 40 millions d'euros à horizon 2025, dont 15% serait réalisé à l'international. La société vise également un résultat d’exploitation proche de 5 millions d'euros ainsi qu'une progression de son réseau pour le porter à plus de 40 agences en 2025.
Recevez toutes les infos sur MON COURTIER ENERGIE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email