par Cyril Altmeyer
PARIS (Reuters) - M6 anticipe une "légère" hausse de ses recettes publicitaires en 2008, dans un marché où la visibilité est faible, et espère accélérer la croissance de son chiffre d'affaires consolidé, a déclaré Nicolas de Tavernost, le président de son directoire.
"Nous prévoyons une légère croissance des recettes publicitaires pour M6 en 2008, et plus pour les chaînes numériques", a-t-il dit lors d'un déjeuner de presse à l'occasion de la publication des résultats annuels du groupe, faisant référence à W9, Paris Première et Teva.
"Je ne veux pas donner de chiffres trop précis aujourd'hui parce que, très franchement, nous n'en savons rien", a-t-il ajouté. "Compte tenu du premier trimestre qui n'est pas bon, on ne s'attend pas à une forte croissance du marché publicitaire pour les chaînes de télévision historiques en 2008".
A la question de savoir si le groupe parviendrait à accélérer la croissance de son chiffre d'affaires consolidé comparé au rythme de 5,7% enregistré en 2007, il a répondu : "Je pense que l'on devrait faire mieux. Mais cela dépendra beaucoup des acquisitions". Il a précisé que M6 avait en vue une acquisition "moyenne" en vue dans internet.
Nicolas de Tavernost a également déclaré que M6 n'était pas intéressé par l'acquisition d'une chaîne dans la télévision numérique terrestre (TNT), au contraire de TF1, ni par Towercast, diffuseur dont NRJ envisage d'ouvrir le capital.
Le président du directoire de M6 a dit prévoir en outre une hausse du coût de la grille de la chaîne M6 à 365 millions d'euros cette année - dont 50 millions pour les droits de retransmission de l'Euro 2008 de football - après une baisse de 1,1% à 299 millions en 2007
L'action M6 perd 2,78% à 14,67 euros vers 16h20, sous-performant l'indice des médias, en baisse d'un pour cent.
Oddo Securities a abaissé sa recommandation sur le titre d'"achat" à "accumuler" jugeant les résultats annuels "sans surprise".
"Même si M6 devrait profiter de sa couverture de l'Euro 2008, le marché publicitaire est impacté négativement par les pressions sur les consommateurs, la hausse des prix à la production et la vigueur de l'euro", écrit UBS dans une note.
M6 a publié lundi soir un résultat opérationnel courant 2007 en ligne avec les attentes à la faveur d'une réduction du coût de sa grille et d'une hausse de ses recette publicitaires et annoncé le versement d'un dividende d'un euro contre 0,95 euro en 2006. Plus de détails
TRANSFERT MODÉRÉ DES RECETTES PUB DE FRANCE TV
Comme TF1, M6 devrait bénéficier du projet de suppression, totale ou partielle, de la publicité sur France Télévisions à partir du 1er janvier 2009, selon le voeu du président de la République Nicolas Sarkozy. La commission présidée par Jean-François Copé devrait rendre un rapport d'étape à la mi-avril et ses conclusions finales le 31 mai.
Nicolas de Tavernost a chiffré à environ 70 millions d'euros l'impact positif qu'aurait sur M6 la suppression totale de la publicité sur France Télévisions en 2008, en se basant sur des recettes publicitaires nettes de 600 millions d'euros pour les chaînes publiques, si l'on exclut divers éléments comme le parrainage, les frais de régie.
"Sur ces 600 millions d'euros, il devrait y en avoir les deux tiers pour la télévision, dont 200 millions d'euros sur les nouvelles chaînes et 200 millions pour les chaînes historiques", a-t-il expliqué, soulignant que deux tiers de ces 200 millions iraient à TF1 et un tiers à M6, soit environ 70 millions d'euros.
RTL Group, filiale de Bertelsmann , détient 48,6% du capital de M6 et l'homme d'affaires belge Albert Frère 5% via la Compagnie nationale à portefeuille (CNP), selon le site internet du groupe.
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur METROPOLE TV en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email