Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

METROPOLE TV

MMT - FR0000053225 SRD PEA PEA-PME
13.020 € +0.31 % Temps réel Euronext Paris

Metropole tv : M6 s'oppose à une taxe sur la publicité télévisée

jeudi 24 janvier 2008 à 13h16
BFM Bourse

PARIS (Reuters) - Le président du directoire de M6, Nicolas de Tavernost, estime que la suppression de la publicité sur les chaînes de télévision publique devrait apporter plus de 300 millions d'euros aux chaînes privées et refuse une taxe sur la publicité télévisée pour compenser.

Dans une interview publiée jeudi par Le Monde, il assure que le manque à gagner résultant de la décision du président de la République Nicolas Sarkozy pour le groupe public France Télévisions est "de l'ordre de 650 millions d'euros".

"Si on en ôte les coûts commerciaux, c'est moins de 600 millions d'euros qu'il s'agit de compenser et non un milliard comme entendu ici et là", explique-t-il.

Le président de la République avait annoncé lors d'une conférence de presse le 8 janvier le lancement d'une réflexion sur la suppression totale de la publicité sur les chaînes de télévision publiques, provoquant ce jour-là un bond des titres de TF1 et M6 en Bourse.

La mesure, qui ne devrait pas entrer en vigueur avant 2009, marque le début d'une réforme de l'audiovisuel en France, qui prévoit une refonte des quotas de publicité et des règles anti-concentration.

Interrogé sur le montant que M6 compte récupérer, Nicolas de Tavernost souligne qu'"un peu plus de 300 millions d'euros devraient se reporter sur les 80 chaînes privées françaises" et l'autre moitié devrait aller aux autres médias.

"Encore faudrait-il que la directive européenne qui aura notamment pour conséquence d'augmenter la durée de la publicité soit transformée dans le droit français. Sinon les chaînes auront du mal à absorber ce volume supplémentaire".

Pour financer la mesure, Nicolas Sarkozy a suggéré l'instauration d'une taxe sur les revenus publicitaires des chaînes privées et d'une autre sur les nouveaux médias comme internet et les téléphones portables.

Nicolas de Tavernost s'y oppose: "Taxer davantage la publicité TV ne serait pas une bonne chose. Le nombre de chaînes a explosé dans les cinq dernières années avec l'encouragement des pouvoirs publics. Or, le financement, qu'il soit publicitaire ou fourni par la redevance, n'a pas suivi".

Le patron de M6 met également en garde contre le coût de la multiplication des chaînes de télévision.

"Il serait paradoxal que le privé devienne le bailleur de fonds du secteur public, favorisant ainsi les surenchères de celui-ci, sur le football par exemple", souligne-t-il.

Selon Les Échos de mercredi, M6 fait partie des candidats "plutôt pour les magazines". France 2 détient actuellement ceux du magazine dominical.

William Emmanuel

Copyright (C) 2007-2008 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur METROPOLE TV en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.69 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour