(BFM Bourse) - Le moi de mai qui s'achève aura permis d'assister aux rebonds de plusieurs valeurs de biotechnologies cotées à Paris. La hausse la plus spectaculaires est à mettre à l'actif de METabolic EXplorer (+88% depuis le début du mois), mais Transgene (+19%) et Innate Pharma (+12%) se sont également illustrées. Fait notable, Metabolic Explorer a renoué avec ses niveaux d'octobre dernier, effaçant la dégringolade de la fin 2007 et du mois de janvier 2008.
L'annonce le 13 mai de l'obtention des premiers échantillons du PDO, l'un des produits propriétaires de la société de biotechnologie industrielle, a servi de déclencheur. En franchissant une étape importante de validation de sa capacité à industrialiser ses produits, le groupe a renforcé les attentes pour la signature d'un accord de coproduction qui lui permettrait de se positionner sur marché de 3.5 milliards de dollars. Le PDO trouve en effet ses applications pour la fabrication de polymères comme les polyesters textiles de hautes performances, ou pour les soins cosmétiques et corporels et dans les applications industrielles des glycols.
« Rappelons que les discussions avec plusieurs sociétés (USA, Amérique latine, Asie et Europe) sont en cours. Bien que la société soit prudente sur le timing de tels accords, nous estimons qu'un premier accord est plausible à mi-année », affirme mardi un analyste.
Recevez toutes les infos sur METABOLIC EXPLORER en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email