(BFM Bourse) - METabolic EXplorer a cédé un peu plus de 3% à 6,75 euros vendredi, journée marquée par une importante conférence de presse sur le premier développement en propre de la société de chimie biologique. Celle-ci a signé un accord avec la Malaisie, qui va apporter son financement pour construire la première tranche d'une usine de production de PDO.
Ce composé chimique de base utilisé dans la fabrication de textiles à hautes performances sera, grâce à la technologie de METEX, fabriqué pour la première fois à partir de glycérine brute, issue d'huile de palme, dont la Malaisie est le deuxième producteur mondial.
Mais, « au-delà du financement et de l'accès privilégié à la matière première, [la Malaisie] est aussi une superbe plate-forme logistique pour adresser les chimistes en croissance indiens, chinois, sud coréens, et japonais », a souligné vendredi Benjamin Gonzalez, le patron de METabolic EXplorer, dans un entretien sur BFM.
Le dirigeant a aussi souligné le potentiel de la technologie du groupe, qui est « la seule alternative à la technologie [du géant américain de la chimie] DuPont pour adresser un marché d'1,5 milliard d'euros, à terme ».
« Et cette technologie compétitive, METEX la déploie d'abord en Asie et ensuite dans le reste du monde pour capter, comme n'importe quel chimiste, 20 à 40% de ce potentiel de marché ».
La mise en route de l'usine est prévue au second semestre 2012, par une première tranche de 8000 tonnes. Mais « très vite », en « 2015 à 2017 », le groupe compte atteindre 50 000 tonnes, et assurer le déploiement en parallèle de sa technologie en Europe, ainsi qu'aux Etats-Unis.
Sans oublier que METabolic EXplorer a d'autres produits que le PDO en portefeuille, pour lesquels le groupe nourrit également de grandes ambitions. « Notre portefeuille de produits arrivant à maturité, nous serons logiquement amenés à prendre des décisions. Après le PDO, le MPG va à son tour entrer en pilotage industriel », indique en effet Benjamin Gonzalez dans un entretien à Tradingsat.
Recevez toutes les infos sur METABOLIC EXPLORER en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email