Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

METABOLIC EXPLORER

METEX - FR0004177046 SRD PEA PEA-PME
5.690 € -1.04 % Temps réel Euronext Paris

Metabolic explorer : Sur le point de vendre sa technologie liée à la méthionine

vendredi 4 novembre 2016 à 15h55

(BFM Bourse) - METabolic EXplorer s'envolait vendredi de 30% (+28,6% à 2,70 euros à 15h45), dopée par l'annonce d'une offre ferme reçue par la société de chimie biologique de la part du groupe allemand de chimie de spécialités Evonik pour sa technologie liée à la méthionine.

La méthionine est un des acides aminés essentiels utilisés dans les additifs alimentaires et qui sont un pilier important pour une alimentation animale durable.

Dans le but de valoriser cette technologie au mieux des intérêts des actionnaires et de toutes les parties prenantes de la société le conseil d'administration de METabolic EXplorer a consulté ses actionnaires sur le principe de la vente de la technologie liée à la méthionine.

L'Assemblée générale réunie le 29 septembre 2016 a émis une opinion favorable et la société a poursuivi les négociations entamées avec plusieurs partenaires potentiels acteurs sur le marché des acides aminés.

a fait part de son intérêt pour cette technologie et a soumis une offre ferme le 27 octobre 2016. Elle porte sur l'acquisition de la totalité de la technologie de METEX liée à la méthionine, composée de brevets, des souches essentielles de bactéries et de la marque inoLa. Tous ces actifs seront transférés à Evonik lors de la réalisation de la transaction.

La transaction envisagée comprend un contrat de licence en retour afin que METEX puisse continuer à utiliser certains des brevets qui seraient transmis à Evonik pour des activités autres que celles liées à la méthionine.

Les parties envisagent également d'évaluer la possibilité d'une coopération en matière de Recherche & Développement entre les deux sociétés pour la production d'acides aminés par voies biotechnologiques.

Pour les analystes de CM-CIC Securities, il s'agit d' "une bonne nouvelle du fait de la position de leader d’Evonik dans le domaine, en attendant la validation définitive de la part des deux sociétés".

Evonik est en effet un des leaders mondiaux dans la méthionine et vient de lancer l’agrandissement de son usine de méthionine d’origine pétrochimique de Singapour pour atteindre 730 000 tonnes de production au niveau mondial en 2019.

Le conseil d'administration de METEX réuni le 3 novembre 2016 a accepté de prendre en considération l'offre d'Evonik et a en conséquence décidé de consulter le comité d'entreprise de la société.

Il est envisagé que cette procédure de consultation prenne entre 15 et 60 jours au maximum. La transaction envisagée sera conditionnée à l'approbation définitive de chacune des sociétés selon leurs procédures de gouvernance respectives.

F. B. - ©2021 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur METABOLIC EXPLORER en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+313.40 % vs +36.12 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat