(BFM Bourse) - Metabolic Explorer a annoncé ce lundi la signature d'une lettre d'intention avec un partenaire financier français, visant à la constitution d'une joint-venture consacrée à la construction et à l'exploitation d'une usine de 1,3 propanediol (PDO) et d'acide butyrique (AB). Cette usine aura une capacité de 24 kt/an réalisée en deux tranches, avec une première tranche de 6 kt (5 kt de PDO et 1 kt d'AB) et une seconde tranche de 18 kt (15 kt de PDO et 3 kt d'AB).
La société confirme avoir sélectionné la plateforme pétrochimique de Carling Saint-Avold en Moselle (Région Grand-Est) pour pouvoir accueillir la construction de cette usine. Le grope indique que "si ces financements, estimés à environ 15 millions d'euros, sont obtenus dans les délais prévus, la pose de la première pierre devrait intervenir à la fin du troisième trimestre 2018."
Le total des besoins de financement du projet, hors bâtiments, utilités et études, est estimé à 37 millions d'euros au maximum (CAPEX de 29 millions d'euros ; BFR, contingences et divers frais de démarrage de 8 millions d'euros). Le partenaire financier apporterait en fonds propres un montant de 19,6 millions d'euros au maximum. De son côté, METEX s'engage à apporter en cash 17,3 millions d'euros au maximum.
METEX concédera à la joint-venture une licence exclusive, avec possibilité de sous-licences. Cette licence sera valorisée à travers une redevance sur chiffre d'affaires voisine d'un pourcentage mid single digit et un upfront qui sera versé en capital pour permettre à METEX d'être majoritaire et de détenir ainsi 55 % de la joint-venture.
Recevez toutes les infos sur METABOLIC EXPLORER en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email