Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

METABOLIC EXPLORER

METEX - FR0004177046 SRD PEA PEA-PME
0.121 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Metabolic explorer : Nouvel accord salutaire aux yeux d'un analyste

lundi 8 octobre 2012 à 10h55
BFM Bourse

(BFM Bourse) - L'action METabolic EXplorer chute de près de 5% sous 3€ lundi au milieu d'une actualité dense. La société de chimie biologique a annoncé vendredi soir la renégociation des accords avec son partenaire BioXCell afin de poursuivre le projet de construction d'une usine de PDO* en Malaisie.

Le groupe a ensuite dévoilé ce matin un projet de réorganisation pour "faire face à la nouvelle donne économique", qui devrait se traduire par des suppressions de postes représentant environ un tiers de ses effectifs.

Le nouvel accord conclu avec BioXCell est néanmoins plutôt bien accueilli au sein de la communauté financière. "Il permet à Metex de récupérer les 5,5 millions d'euros bloqués dans le cadre de la garantie bancaire demandée pour la réalisation du projet", notent les analystes de Portzamparc. La société de bourse, qui maintient son opinion "Acheter" sur METabolic EXplorer souligne aussi le "calendrier précis [obtenu] de la part de bioXCell".

Celui s'étale sur une période de sept mois maximum, en trois grandes étapes : une phase de finalisation des analyses préalables au conditionnement des sols à échéance décembre 2012, au plus tard, une étape de redéfinition de certaines conditions contractuelles à échéance fin février 2013, une étape d'achèvement des travaux de conditionnement des sols à échéance fin avril 2013. A la charge de Bio-XCell, cette étape vise à permettre la reprise de construction du chantier de construction de l'usine de PDO.

Portzamparc note ainsi d'une part que "ce nouvel accord permet de donner les moyens à METEX d'attendre un délai supplémentaire d'environ 6 mois" et que d'autre part, il "engage le gouvernement malaisien à livrer le terrain dans les temps".

*Le PDO est une commodité chimique principalement utilisé pour la fabrication de textiles. METabolic EXplorer a développé un procédé permettant de produire du PDO par voie biologique à partir de glycérol, un sous-produit issu de la production de biodiesel.

F. B. - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur METABOLIC EXPLORER en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour