Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

METABOLIC EXPLORER

METEX - FR0004177046 SRD PEA PEA-PME
2.690 € -1.82 % Temps réel Euronext Paris

Metabolic explorer : "la technologie est validée", le pdo sur les bons rails

mardi 2 novembre 2010 à 11h55

(BFM Bourse) - METabolic EXplorer a mis fin mardi à un long suspense en dévoilant un accord avec la Malaisie pour la construction de la première tranche d'une usine de production de PDO, composé chimique de base entrant dans la fabrication de fibres de polyester performantes, en Asie du Sud-est.

La société de chimie biologique clermontoise va donc construire elle-même, « en propre », mais avec le soutien financier du gouvernement malaisien, sa première usine, dont la capacité finale sera de 50 000 tonnes, mais qui sera dans un premier temps dimensionnée à 8 000 tonnes.

Cela faisait de longs mois que la société, dont la technologie permet de remplacer le pétrole par les matières végétales pour la production de composés chimiques industriels, avait exposé sa stratégie « en tenaille » : développer en propre des unités de production, et créer des co-entreprises avec des leaders de la chimie.

Conformément aux objectifs fixés lors de l'introduction en Bourse du groupe, METabolic EXplorer respecte donc le calendrier qui lui permettra de mettre sur le marché en 2012, en quantité, de premiers produits issus de sa technologie. Autre engagement tenu, la construction de l'usine ne nécessitera pas de nouvelle levée de fond.

En effet, « disposant d'un soutien financier très important de la part du Gouvernement malaisien (via l'agence Malaisienne de développement des biotechnologies, BioTechCorp) », METabolic EXplorer souligne bien aujourd'hui qu'elle « n'augmentera pas son capital, ne fera pas appel au marché et préservera sa trésorerie ».

Le groupe précise par ailleurs que cette localisation stratégique à proximité des principaux clients de la région témoigne de sa volonté « de devenir l'acteur majeur de la production de PDO en Asie ».

« Ils sous-entendent presque qu'il y aura d'autres annonces pour le reste du monde », commente mardi, Charles-Louis Planade, de chez Arkeon Finance. En tout état de cause, l'analyste salue « une très bonne nouvelle », qui « montre que la technologie est validée ». « Le gouvernement malais n'aurait pas apporté son financement sans une étude approfondie du dossier », souligne-t-il.

Charles-Louis Planade, dont l'opinion sur METabolic EXplorer est positive, compte ajuster ses estimations lorsqu'il aura plus de détails sur l'opération, soit après la conférence de presse prévue le 5 novembre à Paris.

©2021 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur METABOLIC EXPLORER en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+327.20 % vs +12.89 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat