Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

METABOLIC EXPLORER

METEX - FR0004177046 SRD PEA PEA-PME
0.121 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Metabolic explorer : "Il y a une accélération des partenariats"

jeudi 11 juin 2015 à 16h17

(BFM Bourse) - Après un début de séance sur les chapeaux de roues (+14% au plus haut), METabolic EXplorer progressait de façon plus mesurée jeudi après-midi (+6% à 4,8 euros à 16h15), dans des volumes d'échanges étoffés avec 1,65 million de titres déjà échangés, soit plus de 7% du capital de l'entreprise.

La société de chimie biologique vient de signer avec le groupe industriel finlandais UPM un accord visant à développer un procédé de production du monopropylène glycol (MPG, ou 1,2 propanediol) à partir de sucres cellulosiques.

Le MPG est un composé chimique actuellement utilisé dans diverses applications telles que les résines polyesters insaturés, les peintures, les solvants, les liquides de performance, ainsi que pour des composés pharmaceutiques, d’hygiène et cosmétique.

L'accord signé entre METabolic EXplorer et UPM vise à mettre au point le premier procédé de production de MPG par fermentation de sucres cellulosiques de deuxième génération.

Les conditions financières de l'accord restent confidentielles, mais la nouvelle est très bien perçue sur le marché.

Accélération des partenariats

"Ce qui est sûr, c'est qu'il y a une accélération des partenariats. Alors que rien n'avait été signé en 6 ans après l'introduction en bourse, METEX a maintenant vendu sa technologie à deux partenaires, ce deal sur le MPG intervient après celui sur le PDO l'an dernier avec SK Chemicals. Bien entendu c'est positif", explique Arsène Guekam, qui suit la valeur chez CM-CIC Securities.

"Cela veut dire que la technologie fonctionne, qu'elle suscite l'intérêt, et que des acteurs industriels et du monde de la chimie sont prêts à l'acquérir", souligne l'analyste.

METabolic EXplorer avait annoncé en juillet 2014 la signature avec le groupe de chimie sud-coréen SK Chemicals d'un accord de licence exclusive pour la production et la commercialisation de PDO, son composé chimique propriétaire le plus avancé.

Le PDO est un intermédiaire chimique avec deux fonctions alcool, utilisé dans de nombreuses applications depuis la formulation de produits cosmétiques ou d'hygiène, la fabrication de résines et de produits de revêtement dans l'industrie de la construction, jusqu'à la production de polymères comme le PTT (polytriméthylène téréphtalate) ou les polyuréthanes.

F. B. - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur METABOLIC EXPLORER en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour