(BFM Bourse) - L’engouement des investisseurs pour la société Metabolic Explorer récemment introduite en Bourse prend des allures de plébiscite. L’action de cette société de biotechnologie industrielle s’envole de près de 18% à 11.2 euros sur le compartiment B de l’Eurolist. En quatre séances, le titre affiche déjà une progression de 33% par rapport à son prix d’introduction de 8.4 euros, pourtant fixé en haut de fourchette (7.3-8.5 euros).
Metablic Explorer est une société de biotechnologie industrielle spécialisée dans la fabrication de produits chimiques intermédiaires de commodité qui trouvent des applications dans les fibres, plastiques, peintures, solvants et biocarburants de seconde génération. La Société se donne pour mission "de transformer la chaîne de valeur de l’industrie chimique en offrant des procédés de production plus économiques et respectueux de l’environnement".
Elle prévoit une croissance soutenue de ses dépenses de recherche et développement au cours des prochains exercices. A court terme, Metabolic Explorer estime que cette croissance devrait notamment induire une augmentation de la masse salariale, des quantités de matières consommées, des coûts de fonctionnement des équipements du fait de l’industrialisation des produits de la Société et des dépenses plus significatives de sous-traitance, notamment dans le domaine de la purification.
L’investissement global qui sera réalisé pour le pilote industriel devrait représenter plusieurs millions d’euros sur une période prévue entre 2007 et 2009.
En plus de la trésorerie et des instruments financiers courants au 31 décembre 2006, soit 6.1 millions d’euros, la Société estime que dans les quatre prochaines années, elle réalisera un chiffre d'affaires cumulé d’environ 16 Millions d’euros au titre de ses accords industriels et bénéficiera de 4.5 Millions d’euros au titre de subventions obtenues mais non encaissées.
Lors de son introduction, Metabolic Explorer a aussi précisé qu'elle devrait continuer à bénéficier du crédit d’impôt recherche "pour un montant qui devrait demeurer significatif" et, dans une moindre mesure, à bénéficier de subventions, françaises et européennes, pour financer son exploitation.
Recevez toutes les infos sur METABOLIC EXPLORER en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email