Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

METABOLIC EXPLORER

METEX - FR0004177046 SRD PEA PEA-PME
0.121 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Metabolic explorer : Flambe après accord de la FDA pour la L‐Methionine

mardi 27 janvier 2015 à 09h30

(BFM Bourse) - METabolic EXplorer a franchi mardi matin la barre des 7 euros pour la première fois depuis novembre 2010, au lendemain d'une décision favorable de la FDA pour la L-Méthionine. Vers 9h30, le titre du spécialiste de la chimie biologique bondissait de 30% environ sur les 6,8 euros, dans des volumes déjà conséquents (2 millions de pièces échangées).

Le groupe a annoncé hier soir avoir reçu une confirmation du résultat positif de la revue de son dossier L-Méthionine effectuée par la FDA. La lettre de non-objection reçue de la FDA conduit à l’inscription de la première L-Méthionine 100% biosourcée pour l’alimentation animale sur le registre FDA des produits dits "GRAS" (Generally Recognized As Safe, soit Généralement Reconnus Comme Sans Danger) et ouvre ainsi la voie à sa future mise sur le marché américain.

"La L-Méthionine est la forme naturelle d’un acide aminé essentiel pour la nutrition des animaux, c'est-à-dire qu’il ne peut être apporté autrement que par l’alimentation. C’est un complément alimentaire indispensable pour la croissance des volailles et des porcelets. Son marché est en forte croissance (entre 5 et 6% par an jusqu’an 2020) et représente aujourd’hui 3,5 milliards de dollars en valeur", a précisé la société dans un communiqué.

Alors que les principaux producteurs actuels fabriquent par voie pétrochimique la DL-Méthionine qui contient 50 % de la forme naturelle L-Méthionine et 50% de la forme non naturelle D-Méthionine, moins assimilable par les animaux en croissance, METabolic EXplorer a développé un procédé biotechnologique pour produire par fermentation industrielle, en une seule étape, la seule forme de méthionine naturelle directement assimilable par les animaux.

Dans sa note matinale, Portzamparc souligne "une très bonne nouvelle" pour un projet qui représente quelques 60% de sa valorisation de 8 euros. "C'est une nouvelle importante car cela ouvre la voie à la commercialisation de la L‐Methionine dans l'alimentation animale aux USA. Cela permet donc de conclure des partenariats industriels pour la production de cette L‐Methionine biosourcée", a ajouté la Société de Bourse, qui suit toujours le dossier METEX avec une recommandation "Acheter".

J. M. - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur METABOLIC EXPLORER en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour