(CercleFinance.com) - METabolic EXplorer a ouvert en forte hausse mardi à la Bourse de Paris, après avoir annoncé hier le passage en phase de pré-pilote industriel de son acide glycolique, un composé chimique pouvant être utilisé dans la fabrication de plastiques biodégradables.
Coté sur le compartiment B ('mid-caps') d'Euronext Paris, le titre s'envolait de 20,4% à 7,8 euros vers 9h30.
La société de Clermont-Ferrand explique que l'amélioration des performances de la souche bactérienne produisant de l'acide glycolique à l'échelle du laboratoire va permettre à Roquette, son partenaire depuis 2006, de démarrer le passage en pilote pré-industriel, étape essentielle du processus d'industrialisation.
Metex précise dans son communiqué que le passage en pré-pilote industriel a été obtenu avec près de dix mois d'avance sur les cibles initiales de son programme.
L'acide glycolique est actuellement utilisé en formulations cosmétologiques et dans les traitements de surfaces industrielles. Ses propriétés permettent son usage dans la fabrication de polymères biodégradables, un marché évalué à plus de 500.000 tonnes à l'horizon 2010.
'La validation de la phase pilote permettra de signer un accord exclusif prévoyant le versement de royalties', note ce matin un analyste parisien, selon lequel la phase pilote pourrait durer un an.
Le spécialiste se réjouit par ailleurs de la politique de 'discrétion' de Roquette, qu'il considère comme un atout pour Metex.
'Cette annonce constitue un pas important en ce qui concerne le développement des produits de Metex et valide la technologie du groupe', conclut-il.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur METABOLIC EXPLORER en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email