(BFM Bourse) - METabolic EXplorer flambait de près de 10% lundi matin (+9,3% à 2,58 euros à 10h30) à la Bourse de Paris après l'annonce de la signature avec Total d'une convention pour la construction d'une unité de production de PDO/AB (1,3 propanediol et acide butyrique)
Le site retenu la société de chimie biologique et le groupe pétrolier est celui de la plateforme chimique de Carling Saint-Avold en Moselle (Région Grand-Est).
La construction de cette usine constitue la première priorité de METabolic Explorer pour la mise en œuvre de sa nouvelle stratégie présentée en mai dernier.
L'entreprise veut devenir le leader de l'acide butyrique naturel en nutrition animale et le producteur de référence du 1,3 propanediol (PDO) non OGM utilisé en cosmétique. Pour y parvenir tout en conservant l'essentiel de la valeur ajoutée, la société a décidé de privilégier une stratégie de construction en propre.
L'objectif, à terme, est la construction d'une unité de production d'une capacité de 24 kt en deux tranches : une première tranche de 6 kt (5 kt de PDO et 1 kt d'acide butyrique) ; et une seconde tranche de 18 kt (15 kt de PDO et 3 kt d'acide butyrique).
TechnipFMC a été retenue pour la pré-étude d'ingénierie qui validera les conditions technico-économiques de la construction sur le site de Carling.
"C'est une première phase importante dans la concrétisation de notre projet d'unité de production en propre qui vient de s'achever et en même temps une nouvelle étape qui s'ouvre avec le lancement d'une pré-étude d'ingénierie", a commenté Antoine Darbois, Secrétaire Général de METabolic Explorer.
A la suite de cette annonce, Portzamparc a confirmé lundi sa recommandation "Acheter" et son objectif de cours de 4,1 euros sur la valeur.
Recevez toutes les infos sur METABOLIC EXPLORER en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email