Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

METABOLIC EXPLORER

METEX - FR0004177046 SRD PEA PEA-PME
0.121 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Metabolic explorer : Les travaux pour la construction de l'usine en malaisie débutent bientôt

mercredi 21 septembre 2011 à 09h44
BFM Bourse

(BFM Bourse) - Comme prévu, la société de chimie biologique METabolic EXplorer a fait le point mercredi sur son premier développement en propre en Malaisie. Le groupe basé à Clermont Ferrand, annonce que les travaux pour la construction de sa future usine débuteront courant octobre sur le parc de biotechnologie Bio-XCell, dans la région d'Iskandar, et assure que l'achèvement de la construction de l'usine reste prévu à échéance de fin 2012.

« La licence d'exploitation et les autorisations réglementaires liées à l'exploitation du bio-procédé ont été obtenues en juillet dernier », indique la société. Les commandes de gros équipements tels les fermenteurs et la ligne de purification, sont en cours de finalisation et sont passées pour les matériels les plus longs à construire.

Rappelons que METabolic EXplorer envisage une capacité finale de 50 000 tonnes pour cette première unité industrielle qui fabriquera du PDO (1,3 propanediol) une commodité chimique employée dans la fabrication de fibres textiles. Le PDO est l'un des cinq composés chimiques pour lesquels METabolic EXplorer a mis au point des procédés de production par voie biologique.

La mue de METabolic EXplorer d'une société d'ingénierie vers une société industrielle avance ainsi à son rythme. Le processus de mise en place de la chaîne d'approvisionnement a démarré fin août dernier avec notamment l'embauche d'une responsable des achats. En amont, l'ensemble des contacts pour les achats de matières premières a été pris en vue de finaliser les contrats d'approvisionnement à échéance du 1er semestre 2012.

En aval, des contacts commerciaux sont d'ores et déjà en cours avec des industriels de la zone Asie pour commercialiser le TEXEROL™ (PDO METabolic EXplorer), qui sera produit dans l'usine.

A la Bourse de Paris, l'action METabolic EXplorer recule fortement mercredi matin (-9% à 3,82 euros à 9h40) sur des prises de bénéfices au lendemain d'un bond de 14%.

F. B. - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur METABOLIC EXPLORER en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +56.15 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour