(CercleFinance.com) - Meilleurtaux a enregistré en 2008 une perte nette de 13,8 millions d'euros et une perte opérationnelle de 14,5 millions, contre des bénéfices de 2,3 et de 3,4 millions respectivement en 2007.
La société explique que les dotations aux amortissements et provisions ont augmenté, à 8,3 millions d'euros, car Meilleurtaux a enregistré des charges non récurrentes sur 2008 de 6,7 millions, destinées, en particulier, à des provisions pour litiges.
Particulièrement sensible au marché immobilier qui constitue son coeur d'activité, ainsi qu'à la structure des taux, Meilleurtaux a vu son chiffre d'affaires reculer de 22%, à 39,2 millions d'euros sur l'année 2008.
La forte baisse du marché français de la transaction immobilière a eu un impact direct sur l'activité de la société. Les opérations de diversification initiées en 2008, ne représentent encore - franchises comprises - que 14% du chiffre d'affaires.
Les comptes arrêtés ont été établis dans une perspective de continuité d'exploitation : dans ce cadre, une nouvelle ligne de financement de 10 millions d'euros a été mise en place en février 2009.
Le conseil d'administration de Meilleurtaux a ainsi approuvé le principe du projet qui lui a été présenté par la nouvelle direction pour remettre la société sur les voies de la croissance et de l'efficacité. Ce plan sera soumis aux partenaires sociaux.
Dès 2009, un plan de reconquête et de développement serait mis en oeuvre et constituerait la première étape d'un projet stratégique pluriannuel qui devrait permettre à la société d'assainir la situation de ses comptes dès l'exercice 2010 et de renouer avec les bénéfices l'année suivante.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur Meilleurtaux en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email