(BFM Bourse) - La biotech montpelliéraine a reçu un accord de délivrance aux Etats-Unis du brevet protégeant, pour 20 ans, la propriété de NanoManganese, son candidat médicament destiné au traitement de larges populations irradiées après un accident nucléaire civil ou militaire.
Medesis Pharma annonce une bonne nouvelle pour NanoManganese. La biotech située à Baillargues annonce avoir reçu un "Notice of Allowance", soit un accord pour l’enregistrement aux États-Unis de son brevet protégeant pour 20 ans la propriété de son candidat médicament de radioprotection.
Fondée par le Dr Jean-Claude Morel, Medesis Pharma développe une technologie d'administration propriétaire par voie buccale (Aonys). Elle a été utilisée pour développer NanoManganese, son candidat médicament destiné à traiter des populations irradiées, soit de façon interne ou externe, après un accident nucléaire militaire ou civil (médical ou industriel), contre quoi il n'existe à ce jour aucun traitement adapté.
Ce traitement est administré au décours (période décroissante d'un état anormal, NDLR) ou dans les minutes ou heures qui suivent une surexposition aux rayonnements ionisants.
D'autres dépôts de brevets en cours
Medesis Pharma indique avoir mené, en collaboration avec l’Institut de recherche biomédicale des armées, des études sur des animaux irradiés. La société a pu observer des "résultats très favorables" permettant une survie de tous les animaux lors d'une irradiation à une dose DL50 (après laquelle 50% des animaux meurent dans les 10 jours). "Élément très important en radioprotection, l'activité est observée en radiomitigation, c'est-à-dire efficace lorsque l'administration a lieu dans les 24h qui suivent l'irradiation", précise Medesis Pharma.
La société signale qu'elle a confié à la société Freemind Group, la recherche de financements auprès du gouvernement américain afin de finaliser le développement de ce produit. En parallèle, la société ajoute que ce brevet est en cours d'enregistrement dans d'autres pays ou zones géographiques dont l'Europe, le Canada, le Japon, la Chine, ou l'Eurasie.
La société développe aussi deux autres candidats-médicaments, NU01 et NU02, visant également au traitement de populations contaminées ou irradiées après un accident nucléaire militaire ou civil.
A la Bourse de Paris, le titre de la biotech située à Baillargues ne grappille plus que 0,7% à 1,365 euro mardi, vers 14h30. L'action avait gagné jusqu'à 18,4% dès les premières négociations à la Bourse de Paris, après l'annonce du jour.
Un rapport favorable pour NanoLithium
Medesis Pharma ajoute donc un nouveau succès à son développement. Fin mai, la société avait obtenu le feu vert des experts du Comité indépendant de surveillance de la sécurité des données cliniques sur son étude clinique de phase 2 (étape intermédiaire des essais cliniques) pour NanoLithium, son traitement expérimental dans la maladie d'Alzheimer.
Cette décision a été rendue à l'issue d'une première revue intermédiaire des données de sécurité qui portait sur 35 patients traités pendant au moins un mois à la date d’établissement de la base de données. À l'issue de la revue des données, les experts de l'IDSMB (un groupe d'experts scientifiques indépendants qui conseillent les autorités médicales américaines) ont conclu qu'aucun effet secondaire sérieux n'a été observé, qu'il n'y avait pas de signal de sécurité et ils recommandent de poursuivre l'essai comme prévu.
Les résultats complets de la première phase - qui établit un bilan clinique sur les troubles comportementaux et psychologiques, après trois mois de traitement en double aveugle versus placebo - sont attendus en fin d’année 2023. Selon Medesis Pharma, les résultats de la fin de l’étude complète sur son traitement expérimental dans la maladie d'Alzheimer, pourraient intervenir au 3ème trimestre 2024.
Recevez toutes les infos sur MEDESIS PHARMA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email