(CercleFinance.com) - Les comptes de Medasys ont basculé dans le rouge au 1er semestre au terme duquel la perte nette part du groupe atteint 2,83 millions d'euros, contre un bénéfice de 0,31 million un an plus tôt. Le groupe prévoit un retour aux bénéfices dès le second semestre où les ventes sont attendues à 14 millions d'euros. En Bourse de Paris ce matin, le titre chute de 10,8% à 1 euro.
Du côté du résultat opérationnel, la perte atteint 4,17 millions contre un bénéfice d'exploitation de 0,42 million l'an dernier à la même époque. La perte opérationnelle courante est de 3,92 millions. Déjà publié fin juillet, le chiffre d'affaires de la remière moitié de l'année atteint 10,61 millions d'euros, en hausse de 18,3%.
L'éditeur de logiciels à destination du secteur de la santé décompose “ces pertes d'une ampleur exceptionnelle” en deux parties. En premier lieu, la perte d'exploitation de 2,26 millions d'euros est notamment attribuée à des difficulté commerciales ayant entraîné de faibles prises de commandes sur la période ainsi qu'à des “problèmes d'organisation opérationnelle” qui ont entraîné des retards. L'arrivée de nouveaux collaborateurs issus des acquisitions est également citée.
En second lieu, les pertes exceptionnelles non récurrentes de 1,9 million sont attribuées à des charges découlant notamment de la dépréciation de la filiale Mexys et de restructurations (961.000 euros), de charges exceptionnelles liées à l'analyse prudentielle de certains contrats (519.000 euros) et de charges qui auraient pu être rapportées à l'exercice 2009 (424.000 euros).
Le groupe s'est donc engagé mi-juin dans une réorganisation opérationnelle ainsi qu'une “revue systématique des filiales et de leurs relations commerciales” afin de s'assurer des synergies avec le groupe. Une “politique comptable plus prudente” est également annoncée.
En guise de prévisions pour le second semestre, Medasys table sur un chiffre d'affaires de 14 millions d'euros, une prise de commandes supérieure à 20 millions et résultats opérationnels et nets positifs.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur MEDASYS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email