(BFM Bourse) - MDxHealth a annoncé ce lundi la publication, dans le journal The Prostate, de données provenant d`une étude multicentrique qui démontrent que le test ConfirmMDx for Prostate Cancer peut aider à identifier les hommes souffrant d`un cancer de la prostate cliniquement significatif.
Cette étude, intitulée "Risk Score Predicts High-Grade Prostate Cancer in DNA-Methylation Positive, Histopathologically Negative Biopsies" (littéralement "Un score de risque prédit le cancer de la prostate de haut grade dans des biopsies histopathologiquement négatives et dont la méthylation de l`ADN est positive"), démontre la capacité du test ConfirmMDx d`améliorer l`identification des hommes atteints d`un cancer agressif. Les résultats proviennent de deux groupes déjà étudiés, constitués de 803 hommes émanant de 8 centres cliniques (3 en Europe et 5 aux Etats-Unis).
Les résultats de l`étude soutiennent l`utilisation du test ConfirmMDx pour améliorer la stratification du risque chez les patients, pour aider les médecins à identifier de façon plus précise les hommes présentant le plus haut risque de souffrir d`un cancer agressif et à se focaliser sur ces hommes qui pourraient tirer bénéfice d`une biopsie répétée. Les résultats de l`étude encouragent également l`utilisation de ConfirmMDx pour améliorer la détection précoce et pour permettre un traitement le plus rapidement possible. Chez les hommes présentant des résultats de méthylation d`ADN négatifs, le test aide à réduire le sur-diagnostic et le sur-traitement des patients sains ou souffrant d`une maladie indolente, ce qui est cohérent avec les directives du NCCN.
"Cette étude de validation multicentrique montre que le test ConfirmMDx peut aider les urologues à identifier les hommes présentant un risque élevé de cancer de la prostate agressif qui pourraient bénéficier le plus d`une nouvelle biopsie ", a déclaré le Dr Wim van Criekinge, professeur en modélisation mathématique, statistiques et bio-informatique à l`Université de Gand, et directeur scientifique de MDxHealth. "La très haute valeur prédictive négative de 96% apportée par le test ConfirmMDx peut générer une réduction significative de nouvelles biopsies inutiles."
Recevez toutes les infos sur MDXHEALTH en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email