Bourse > Mc donald's corp > Mc donald's corp : Le salaire des employés va être relevé
MC DONALD'S CORPMC DONALD'S CORP MCD - US5801351017MCD - US5801351017
- -
-Ouverture : -Perf Ouverture : -+ Haut : -+ Bas :
-Clôture veille : -Volume : -Capi échangé : -Capi. :

Mc donald's corp : Le salaire des employés va être relevé

tradingsat

(CercleFinance.com) - McDonald's a ouvert en baisse jeudi matin à New York après avoir annoncé hier un relèvement du salaire horaire de ses employés, avec l'objectif de proposer une rémunération de plus de 10 dollars par heure d'ici à la fin 2016.

La mesure concernera uniquement les points de ventes non franchisés, c'est-à-dire quelque 10% des restaurants McDonald's situés aux Etats-Unis, soit l'équivalent d'environ 90.000 salariés.

D'après les calculs de Crédit Suisse, les coûts de la main d'oeuvre représentent environ 28% du chiffre d'affaires total de McDo, ce qui fait qu'une hausse des salaires générerait 120 millions de dollars de coûts additionnels, soit un impact de près de 1% sur le BPA annuel.

Le groupe de restauration rapide a également annoncé qu'il comptait proposer à ses employés une série d'avantages sociaux tels que des congés payés et un meilleur accès à la formation.

'Mais 90% des restaurant McDonald's sont sous franchise et il n'est pas acquis que les franchisés du groupe remontent les salaires', tempèrent aujourd'hui les analystes d'Aurel BGC.

Le gestionnaire parisien note toutefois que le but de McDonald's est de relever ses prix et que cette hausse des salaires pourrait constituer un bon alibi dans cette perspective.

D'après Aurel, cette décision - qui survient après une annonce dans le même sens chez Wal-Mart - souligne 'l'émergence de tensions sur le marché du travail'.

'L'annonce de Wal-Mart impose des réactions similaires de ses concurrents pour réussir leurs recrutements', explique la société de gestion.

Aurel fait par ailleurs remarquer que Standard & Poor's a abaissé la perspective de la note de McDonald's, en raison de doutes sur sa capacité à améliorer ses performances.

Une demi-heure après l'ouverture, l'action McDonald's perdait 0,3% à 96 dollars.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI