CHICAGO (Reuters) - McDonald's fait état d'un bénéfice trimestriel en hausse, sa vigueur à l'international permettant de compenser la fragilité de ses activités aux Etats-Unis où il est confronté à un taux de chômage élevé et contraint à consentir d'importantes ristournes.
Le numéro un mondial de la restauration rapide a publié un bénéfice trimestriel de 1,22 milliard de dollars au titre du quatrième trimestre, soit 1,11 dollar par action, contre 985,3 millions de dollars, 87 cents par action un an auparavant.
Hors éléments exceptionnels, McDonald's a dégagé un bpa de 1,03 dollar par action. Sur cette base, le consensus Thomson Reuters I/B/E/S donnait 1,02 dollar.
Le chiffre d'affaires, qui comprend les ventes des magasins détenus par le groupe et les commissions qu'ils perçoivent sur les points de vente franchisés, a progressé de 7% à 5,97 milliards de dollars.
Pour l'ensemble de l'exercice 2009, les ventes mondiales à périmètre comparable ont progressé de 3,8%, indique le groupe. Il ajoute que la tendance du début du mois de janvier restent positive.
Le titre prenait 0,5% dans les transactions d'avant-Bourse après avoir clôturé à 63,20 dollars.
Brad Drofman, version française Nicolas Delame
Copyright © 2010 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur MC DONALD'S CORP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email