(Cercle Finance) - Belvédère annonce au titre des neuf premiers mois de son exercice 2007 une perte nette part du groupe de 2,5 millions d'euros contre un bénéfice de 5 millions sur la même période l'an dernier. Le résultat opérationnel courant a reculé de 24% à 11,7 millions d'euros.
Le chiffre d'affaires s'est par contre accru de 38,5% à 716,8 millions d'euros. Le groupe précise que les distributeurs acquis en Pologne et Florida Distillers ont contribué respectivement à hauteur de 88,9 millions et 30,3 millions d'euros à ses ventes.
Sur le secteur des spiritueux, le groupe a enregistré une très forte croissance de ses activités portée par le succès de ses marques phares dont notamment la vodka Sobieski et le whisky William Peel. Sur le secteur du vin en France, l'activité a souffert de son mauvais début de saison avec une décroissance de ses ventes de 16% et une baisse de sa contribution à l'EBITDA du groupe de 7,1 millions d'euros.
Du fait de la saisonnalité des ventes, Belvédère estime la bonne dynamique de ses activités de spiritueux devrait lui permettre de compenser le manque de résultat enregistré par l'activité de vin en France et ainsi d'atteindre son objectif de 65 millions d'euros d'EBITDA en 2007.
La cession des activités sans alcool de Marie Brizard réalisée définitivement en septembre a permis de réduire déjà son endettement net de 154 millions d'euros à 320 millions à fin septembre 2007.
Par ailleurs, le groupe poursuit son objectif de cession de deux autres actifs majeurs et espère pouvoir les concrétiser au cours du premier semestre 2008.
La réalisation de ces opérations devrait permettre à Belvédère d'atteindre son objectif de désendettement et de proposer à ses actionnaires la distribution d'un dividende exceptionnel de 10 euros par action.
Le projet de cotation du groupe à Varsovie devrait être opéré au début de l'année 2008.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur MBWS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email