(BFM Bourse) - Colette Neuville, a décidé de demander à l'Autorité des marchés financiers (AMF) d'enquêter sur le groupe Belvédère, affirment Les Echos.
La présidente de l'association des actionnaires minoritaires (Adam) estime que le groupe de vins et spiritueux, « n'a pas respecté le principe qui veut que toute société cotée doit informer le marché de tout élément susceptible d'avoir un effet sur son cours », écrit le quotidien. L'enquête porterait sur « les rachats d'actions effectués par l'entreprise et sur la fiabilité des comptes, en particulier sur le montant de la dette », ajoutent Les Echos.
A la demande de la société, l'action Belvédère est suspendue de cotation depuis vendredi à la Bourse de Paris, après une chute de 30.4%. A l'origine de cette forte baisse, la dégradation vendredi de « B" à "B- » de la note à long terme du producteur de vodkas par Standard & Poor's, suite aux « réserves » exprimées par l'un de ses deux commissaires aux comptes, KPMG, sur le niveau d'endettement de la société.
« Cette réserve ne porte en aucun cas sur l'activité opérationnelle du groupe, ses résultats, sa trésorerie ou ses capitaux propres », se défend Belvédère dans un communiqué. Elle « fait suite aux achats de titres d'autocontrôle effectués par la société en septembre et octobre 2007 dans la limite permise par la loi française mais pour des blocs de titres tels que le plafond des achats autorisés tel que calculé au 31 décembre 2007 dans le cadre du contrat FRN a été dépassé ». Belvédère assure travailler « à différentes solutions pour remédier à cette situation au regard du contrat de FRN dans les meilleurs délais ».
Selon une information du Figaro, le groupe serait en discussion avec « des fonds d'investissement et un industriel », en vue de la cession éventuelle d'environ 15% de son capital.
Recevez toutes les infos sur MBWS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email