(BFM Bourse) - Dans une lettre ouverte au président de l'Autorité des Marchés Financiers Jean-Pierre Jouyet, datée du 22 décembre, Jacques Rouvroy, le Président Directeur-Général de Belvédère, s'étonne du fait que l'AMF soit « restée silencieuse sur les mouvements de titres Belvédère observés sur le marché ».
Jacques Rouvroy s'interroge « alors que le capital de la société a tourné plus d'une fois, que le flottant a pour sa part tourné presque 4 fois, et qu'aucune déclaration de franchissement de seuil n'a été reçue à la société ». Selon le dirigeant en effet, il ne fait aucun doute que « le simple exposé de ces données montre qu'à l'évidence le titre Belvédère est plus que concerné par des mouvements anormaux de marché ».
Il a d'ailleurs sa petite idée sur l'identité des fauteurs de trouble. Jacques Rouvroy rappelle avoir « en son temps alerté l'AMF d[e] soupçons […] à l'égard de certains créanciers FRN conseillés par la banque Lazard ». Le dirigeant demande d'ailleurs à Jean-Pierre Jouyet « pour quel motif, l'AMF, en la personne de son représentant en charge du dossier, n'a jamais répondu à [sa] demande d'enquête » « sur cette situation manifestement suspecte ».
Jacques Rouvroy affirme « d'une manière solennelle, que le titre BVD a fait l'objet d'une position vendeur hors de proportion depuis 2 ans via des instruments dérivés particulièrement dangereux, que votre institution a elle-même caractérisés comme tels récemment », et soutient que trois établissements financiers de la Place « et non des moindres, sont compromis dans cette manipulation du marché ».
« Par la présente, compte tenu de la durée et de l'intensité des faits que je caractérise ici formellement, je vous demanderais de bien vouloir mener l'enquête qui s'impose et faire connaître au Public ses conclusions dans les meilleurs délais ».
Recevez toutes les infos sur MBWS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email