Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

MBWS

MBWS - FR0000060873 SRD PEA PEA-PME
2.960 € -1.00 % Temps réel Euronext Paris

Mbws : Forte volatilité à la reprise de la cotation

mercredi 22 août 2012 à 10h11
Forte volatilité à la reprise de la cotation

(BFM Bourse) - Suspendue depuis le 10 août, la cotation de Belvédère a repris mercredi en forte baisse, touchant un plus bas de 39,1 euros dans les premiers échanges (-19%) avant de remonter la pente pour évoluer dans le vert a présent (+0,6% à 48,6 euros à 10h10).

Le groupe de spiritueux, propriétaire de la vodka Sobieski, du whisky William Peel, ou encore de la liqueur Marie Brizard, a présenté hier les propositions d'apurement de son passif faites à ses créanciers.

Le plan de restructuration proposé vise à rembourser la dette obligataire, estimée à 441 millions d'euros, pour laquelle des discussions ont été engagée avec une majorité de porteurs d'obligations dites « Floating Rates Notes » (« FRN »).

Deux scénarios sont envisagés. Belvédère propose tout d'abord un remboursement en cash, via la cession éventuelle d'un ou plusieurs actifs, qui devra avoir été réalisée avant le 20 mars 2013, date à laquelle un plan de continuation devra avoir été adopté par le Tribunal de commerce.

La seconde option consiste en la conversion de 100% de la créance FRN en capital, soit un remboursement via l'émission d'actions nouvelles actions de la société.

Le groupe explique que « la dilution des actionnaires actuels sera fonction du scénario mis en oeuvre ».

Selon le montant du produit net des cessions, les actionnaires actuels garderont in fine entre 26% et 45% du capital de l'entreprise. Alors que le plan vise une valeur cible de 310 millions d'euros pour les cessions d'actifs, l reste de la dette serait en effet converti en actions, à hauteur de 55 % du capital pour les créanciers.

A noter que les actionnaires actuels se verraient attribuer gratuitement des bons de souscription d'actions qui ouvriront droit, au total, à 10 % du capital social de la société en contrepartie de leur dilution.

Dans le cadre de la proposition aux créanciers FRN d'une conversion de leurs créances en nouvelles actions, ceux-ci souscriront à des actions nouvelles pour un prix de 20,59 euros par action qui représenteront 87% du capital social de la société. Ainsi, les actionnaires actuels conserveraieont 13% du capital social de l'entreprise.

Les créanciers obligataires, membres du comité des établissements de crédit, et membres du comité des principaux fournisseurs sont appelés à se prononcer sur ces propositions les 18 et 19 septembre prochains.

F. B. - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur MBWS en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.50 % vs +55.05 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour