(BFM Bourse) - Bruce Willis va recevoir 3,3% du capital de Belvédère en contrepartie de l'utilisation de son image pour promouvoir la marque de vodka Sobieski dans le monde entier. Un deal avantageux pour le groupe de spiritueux en difficulté. En embauchant gratuitement un VRP de luxe, Belvédère espère doper ses ventes et redresser ses comptes. Pour sa part, Bruce Willis parie sur le succès de cette stratégie, non sans raison.
Les retombées du partenariat de promotion mis en place dès avril dernier sont bien visibles. « Aux Etats-Unis, la marque réussit actuellement une percée exceptionnelle avec un prévisionnel de plus de 575 000 caisses (9 L) vendues en 2009 contre 285 000 en 2008 », souligne en effet Belvédère.
Les investisseurs sont également tentés d'y croire. L'action du groupe de spiritueux flambe de 10% à 35 euros mardi après-midi.
La situation financière de l'entreprise reste cependant délicate. Le tribunal de commerce de Dijon a donné raison il y a quelques jours à un groupe de créanciers dits FRN (Floating-Rate Note) en estimant que leurs créances doivent être intégrées dans le plan de sauvegarde homologué le 10 novembre dernier. Or, ces obligations à taux variable FRN représentent l'essentiel des créances du groupe, soit 375 millions d'euros sur un total d'environ 550 millions…
Belvédère, qui a interjeté appel de ce jugement, a tout intérêt à se dépêcher de céder des actifs pour récupérer du cash, en particulier son importante filiale Marie Brizard achetée il y a trois ans. Selon les informations de La Tribune, Belvédère devrait recevoir plus de cinq offres. Le journal cite le groupe Quartier Français et l'homme d'affaires russo-israélien Mark Kaufman parmi les repreneurs potentiels.
Recevez toutes les infos sur MBWS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email