(CercleFinance.com) - Le groupe Belvédère annonce avoir demandé à bénéficier d'une procédure de sauvegarde afin de disposer du temps nécessaire à la réussite de la restructuration de sa dette financière.
Comme communiqué en juin dernier, le groupe Belvédère précise avoir dépassé au 31 décembre 2007 le plafond des achats autorisés dans le cadre du contrat FRN, suite aux rachats de titres d'autocontrôle (effectués notamment en septembre et octobre 2007 et liés à son acquisition de Florida Distillers et à la réalisation du PIPE de juillet 2007 ayant mis fin au litige qui l'opposait à son actionnaire majoritaire).
Or loin de renoncer à l'exigibilité immédiate de cette dette, certains porteurs de FRN ont au contraire formulé leur intention d'initier une procédure de 60 jours pouvant conduire à l'exigibilité anticipée de l'intégralité de l'emprunt de 375 millions d'euros.
' Face à la volonté affichée de certains porteurs de FRN d'obtenir un remboursement anticipé au détriment des actionnaires et des autres créanciers, les dirigeants ont décidé, par précaution, de demander le placement de la société Belvédère et ses filiales garantes sous Procédure de Sauvegarde pour une durée de 6 mois renouvelable. Cette procédure a pour unique but de permettre la restructuration de la dette dans les meilleures conditions, tout en assurant la bonne marche des affaires du groupe ' résume le groupe de vins et spiritueux.
' En effet, cette procédure, créée en 2005 et inspirée du Chapitre 11 du code fédéral américain, a pour effet immédiat de protéger pendant cette période le patrimoine du groupe des effets de l'exigibilité anticipée des dettes FRN et OBSAR ' ajoute le groupe, tout en indiquant que ' son activité se poursuivra normalement pendant toute cette période ' ajoute-t-il.
La cotation du titre Belvédère reprendra très prochainement et au plus tard le 8 août prochain, date de l'assemblée générale extraordinaire des actionnaires en vue de la nomination du nouveau commissaire aux comptes (le cabinet Mazars).
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur MBWS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email