(BFM Bourse) - Le groupe pétrolier français, spécialisé dans l'extraction de pétrole et de gaz naturel, a fait état jeudi avant Bourse d'un recul de son chiffre d'affaires sur les trois premiers mois de l'exercice 2019, dû à un "décalage d’enlèvement" de barils de brut produits au Gabon.
Le titre Maurel et Prom cède 2,1% à 3,45 euros jeudi, vers 12h30, en réaction à la publication du point d'activité du groupe pétrolier principalement présent au Gabon et en Tanzanie. Ce repli boursier est toutefois à nuancer puisqu'il intervient au lendemain d'une nette avancée (+5,55%). Depuis le début de l'année, l'action du pétrolier reste en territoire positif (+7%), même s'il affiche un léger recul au cours du dernier mois (-3%).
Maurel et Prom a annoncé jeudi un chiffre d'affaires en recul au premier trimestre, une partie de la production au Gabon n'ayant pas été enlevée immédiatement. Le chiffre d'affaires s'est ainsi replié de 19% sur un an glissant, à 103 millions de dollars, a indiqué l'entreprise dans un communiqué publié jeudi avant Bourse. Ce repli, le groupe pétrolier dirigé par Michel Hochard l'explique donc par "un décalage d'enlèvement" au Gabon, autrement dit des barils de brut extraits par le groupe n'ont pas pu être enlevés immédiatement pour être vendus, un effet négatif que Maurel et Prom à 14 millions de dollars sur le trimestre.
La production totale vendue sur la période -en part Maurel et Prom- a logiquement baissé dans les mêmes proportions que le chiffre d'affaires (-18%) pour s'établir à 1,4 millions de barils de pétrole brut. Dans l'Hexagone, la société signale qu'un forage d'exploration sur le permis de Mios, en Gironde, a rencontré des réservoirs "imprégnés de pétrole brut" et va donc poursuivre ses forages. "Cette découverte devrait rester toutefois modeste par la taille, avec un volume total d'huile commercialisable estimé à environ un million de barils", précise le groupe, contrôlé depuis 2016 par la compagnie pétrolière indonésienne Pertamina.
Maurel et Prom a par ailleurs profité de ce point d'activité pour annoncer l'entrée à hauteur de 20% d'un partenaire au capital de sa filiale Maurel et Prom Venezuela. La société, nommée Sucre Energy Latam, est de droit néerlandais mais regroupe "un groupe d'investisseurs vénézuéliens", précise le communiqué.
Recevez toutes les infos sur MAUREL ET PROM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email